Publicité
Publicité

La leçon de libéralisme de Benjamin Griveaux sur l'affaire Castorama

Le monde bouge

4 décembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Benjamin Griveaux était, hier, l'invité du "Grand-Rendez-Vous" d'Europe 1.
Le porte-parole du gouvernement s'est livré à une "leçon de libéralisme" dans l'affaire Castorama.

Castorama est en train de délocaliser en Pologne toute sa comptabilité, soit plus de 500 emplois, ce qui inquiète les syndicats. À raison, puisqu'on le voit, ce n'est plus la production qui s'en va comme pour Whirlpool qui a délocalisé d'Amiens en Pologne.
Là, avec Castorama, c'est aussi la gestion qui part en Pologne et des emplois plus haut de gamme.
Interrogé sur Castorama, Benjamin Griveaux n'a même pas fait le service minimum. Le porte parole du gouvernement a estimé qu'il n'avait pas à "commenter le choix d'une entreprise privée".
Puis, il a enchainé sur la nécessité de monter en gamme et de faire de la formation pour que la France soit compétitive dans un monde où tout change très vite : les emplois comme les entreprises.
Mais, pas question de sermonner Castorama ou de convoquer son patron, quoiqu'en pense c'est un changement de doctrine notable.

D'autant que chez nos voisins c'est plutôt le contraire ! En Allemagne ou en Grande-Bretagne, le libéralisme (le laisser-faire) a moins la cote.

En Allemagne, le patron de Siemens, n'en fini pas de se faire fustiger suite à sa décision de supprimer 7.000 emplois soit 2% des effectifs.
La ministre de l'Économie lui a écrit pour protester tandis que Martin Schulz, le leader du SPD, dénonce un comportement anti-sociale.
Et les syndicats veulent faire grève.
Mais là où le tournant est le plus spectaculaire, c'est en Grande Bretagne. Le pays du libéralisme qui est justement en train d'operer un virage à 180 degrés. Suite aux difficultés de Theresa May, on commence à imaginer la victoire du très gauchiste Jeremy Corbyn, leader des travailliste, qui veut nationaliser les services publics, instaurer un contrôle des loyers, et qui vient de lancer aux banquiers de la City : "Vous avez raison d'avoir peur - je suis une menace pour vous".
Enfin, les banquiers ont peur et misent de plus en plus sur Paris !
Un patron d'une très grande banque européenne confiait la semaine dernière " Finalement avec le Brexit, on est en train de se raviser et on pourrait choisir Paris, pour y doubler nos effectifs".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.