Publicité
Publicité

La désindustrialisation se poursuit malgré 300.000 créations d'emplois en un an

Le monde bouge

13 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Il y a une forte création d'emplois, en France. Sur un an, l'économie française a créé plus de 300.000 nouveaux emplois. Ce sont les meilleurs chiffres depuis plus de 15 ans !

Il faut remonter au début des années 2000 pour retrouver de tel chiffre. C'est un vrai retournement, depuis près de trois ans maintenant : l'économie française ne perd plus d'emplois, et - au contraire - les créations s'accélèrent (et dépassent largement les destructions).

Comment s'explique cette performance ?

Tout d'abord, par la politique de baisse de charge, initiée par François Hollande qui commence à porter ses fruits. Et puis aussi par la reprise économique. Cette année, on attend 1,6 % de croissance en France, le meilleur chiffre depuis six ans. Voilà pour la bonne nouvelle, car malheureusement, il y un "MAIS" derrière ces bons chiffres.

Si on regarde (maintenant) dans le détail des créations d'emplois. Par secteur. 

Ou crée-t-on des emplois, et surtout où n'en crée-t-on pas. Malheureusement, on en crée beaucoup, dans l'hôtellerie-restauration, par exemple, (tant mieux), 39.000 emplois sur an. Mais beaucoup sont des emplois précaires. En revanche dans l'industrie, nous continuons d'en perdre (même si c'était pire avant). Moins 13.500 sur un an. En 15 ans, l'industrie française a perdu un million d'emplois.

En forçant un peu le trait, on pourrait dire que la France en train de devenir ce que les Allemands appellent - avec un peu de dédain - "un pays du Club Med". Un pays où l'on consomme, mais pas un pays où l'on produit. C'est d'ailleurs devenu une réalité. Il nous faut maintenant importer ce que nous consommons : Nous importons des voitures, des ordinateurs, des vêtements. C'est donc un appauvrissement du pays que traduit ce déficit commercial abyssal de la France, déjà plus de 40 milliards depuis le début de l'année.

Mais les gouvernements mènent des politiques de compétitivité (en faveur des entreprises). Ça ne paye pas ?

Si, soyons optimistes. Car ce problème de désindustrialisation est parfaitement identifié. Si bien qu'à droite, comme à gauche, on mène, on assume, des politiques de compétitivité, en faveur des entreprises, de l'industrie. "Compétitivité", un mot qui était taboo, il y a dix ans. Et qui fait aujourd'hui l'objet d'un consensus droite-gauche. Donc, oui, gageons que tout cela finira par payer.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />