Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.
La Bourse de Paris lance le "CAC 40 de l'environnement"
Il s’agit d’un nouvel indice repéré par le Journal les Échos.
Parmi les grandes entreprises cotées en Bourse à Paris, quelles sont les plus écolos ? Il existe trois critères : le climat, la préservation de la forêt, et de l'eau.
La Bourse de Paris s'est appuyée sur les travaux réalisés par une ONG Britannique CDP (Carbon Disclosure Project).
Quelles sont les entreprises les plus écolos, dans leur secteur ?
Seb (N°1 mondial du petit électro-ménager) fournit des pièces détachées sur ses appareils pendant 10 ans, vous pouvez donc les réparer plutôt que de les jeter.
Valéo, l’entreprise d’équipement automobile, est très en avance sur la voiture électrique.
Total, bien que pétrolier, est en avance dans le domaine de l'électricité. L’entreprise a racheté Direct Énergie et postule pour le rachat de barrages hydrauliques. "L’électricité est l’énergie du XXIe siècle" dixit son PDG.
À quoi ça sert ce "CAC 40 de l'environnement" ? N’est-ce pas un gadget pour se faire de la publicité sur le dos de l'environnement ?
Non et pour plusieurs raisons.
D'abord, les gérants sont obligés de trouver des investissements "respectueux de l'environnement" sous la pression de leurs clients. Beaucoup d'épargnants, quand on leur propose, investissent dans des fonds "responsables et respectueux de l'environnement". Ensuite, il faut donc trouver des entreprises.
Et puis, les gérants de fonds de pensions travaillent sur une génération. Sur une génération, les entreprises qui vont durer, sont les entreprises les plus "durables".
À l'échelle de 40 ans, il est plus porteur d'être sur les énergies propres que sur le pétrole.
D'ailleurs, ce genre d'indice qui regroupent les entreprises "socialement responsables" affichent de meilleures performances que les traditionnels indices boursiers.
L'écologie rejoint la performance financière !
Lire l’article des Échos - Euronext lance le CAC 40 de l'environnement