Publicité
Publicité

Google va envahir les voitures Renault !

Le monde bouge

19 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Coup de Tonnerre dans le monde de l'Automobile.
Renault passe un accord mondial avec Google qui va pouvoir offrir tous ses services dans les voitures.

Pour l'instant, les constructeurs automobile faisaient barrage à Google.
Personne ne voulait voir l'ogre Google pénétrer les voitures ou le tableau de bord pour guider l'automobiliste, lui donner des conseils et collecter des données.
Chaque constructeur a donc bricolé son propre service GPS. Chez Renault, c'était TomTom mais c'est fini. Carlos Ghosn a craqué et signé un accord mondial avec Google qui va envahir, non seulement les voitures Renault, mais aussi toute l'alliance Nissan et Mitsubishi.
Puisqu'ensemble, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubihi est n°1 mondial de l'automobile avec plus de 10 millions de voitures produites chaque année. C'est donc un accord planétaire entre les deux n°1 mondiaux de l'automobile et de l'internet.

Concrètement, qu'est ce que ça va changer dans les voitures ?

Tous les services Google seront disponibles à bord. On pense bien sûr au service GPS avec la cartographie Google mais également tous les contacts téléphone, mail et musique.
En fait, c'est tout l'univers de notre smartphone que l'on va retrouver, sans rupture, dans notre voiture.
Pour Google, c'est une chance incroyable de pouvoir faire toujours plus de publicité. Par exemple, si vous aimez les Sushi, Google va vous conseiller de prendre la première sortie à droite où il y a un excellent restaurant japonais.
Donc, plus de publicités, mais aussi toujours plus de données sur nos habitudes et notre conduite pour Google.

Et pour Renault, quel est l'avantage ?

Renault écoute ses clients. Or, le service internet le plus populaire au monde s'appelle Google.
À tel point que beaucoup ont installé leur téléphone portable dans leur voiture avec un petit support flexible sur le pare-brise pour suivre Google. Autant carrément satisfaire l'automobiliste et lui proposer directement Google dans le tableau de bord.
En fait, à chacun son métier, c'est la conclusion à laquelle est arrivée Renault.
Google c'est le numérique et Renault, la mécanique automobile.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />