Publicité
Publicité

GAFA : la commission européenne les accuse "de tuer la démocratie"

Le monde bouge

8 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Nouvelle attaque frontale contre les géants américains d'Internet : la Commission Européenne les accuse maintenant de "détruire la démocratie" !

Rien que ça !
C'est la Commissaire Européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager qui s'exprimait ce mardi au Web Summit de Lisbonne.
Margrethe Vestager qui a déjà infligé des milliards d'amendes à Apple, Google et Amazon au nom de leur pratique fiscale.
Elle les accuse maintenant de mettre en danger notre démocratie. Selon le Financial Times, elle aurait déclaré hier : "Nous devons reconquérir notre démocratie. Nous ne pouvons pas la laisser à Facebook ou Snapchat" et d'ajouter les Politiques doivent être au service "des citoyens, pas de la technologie".
Bref, nous aurions été bien trop tolérant !

Mais, finalement : les membres du Congrès Américains disaient à peu près la même chose, la semaine dernière !

Facebook, Google et Twitter ont passé un très mauvais quart-d'heure la semaine dernière devant les Membres du Congrès aux États-Unis, où ils étaient convoqués dans la cadre de l’enquête parlementaire sur l'ingérence de la Russie lors de la campagne présidentielle.
D'abord, première erreur, pour répondre aux questions des Sénateurs américains, les Gafa se sont contentés d'envoyer leur directeur juridique. Ce qui a été très mal vécu, comme un signe d'arrogance.
De fait, contrairement à la télévision où la publicité politique est très réglementée aux États-Unis, les membres de la Commission se sont étranglés en constatant que ces géants américains qui se prétendent être les champions de l'analyse de données (le "Big Data" comme on dit) sont en fait incapables de voir que des Russes ont financés en payant en Rouble (ce qui devrait alerter quand même) des Campagnes sur Internet visant à influencer le vote des Américains, à coup de fakes News. Des campagnes qui ont été vues par 126 millions d'Américains ! C'est dire le pouvoir d'influence !
Le problème est mondial. En Grande Bretagne, de la même façon, dés élus accusent ces géants d'Internet d'avoir véhiculé des message russes en faveur du vote du Brexit.

Bref, c'est la fin de la bienveillance tant sur le plan du contenu que fiscal !
Aujourd'hui, ces géants du Web pèsent plus lourd que des États, attention au retour de bâton.
À en croire Margrethe Vestager, il ne s'agit rien d'autre que de "reconquérir notre démocratie".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />