Publicité
Publicité

Dès 2025, les robots assureront plus de la moitié des tâches professionnelles

Le monde bouge

18 septembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Les robots assureront plus de la moitié des taches professionnelles dès 2025.

2025, c'est dans sept ans mais c’est demain. Une étude montre qu'il va falloir massivement se préparer à changer certains métiers puisque des pans entiers d'activité vont disparaitre.

Une étude réalisée par le Forum économique mondial (qui organise notamment le Forum de Davos en Suisse), liste tous les jobs qui vont ainsi disparaître parce qu'ils seront automatisés. Il est question de la comptabilité, du secrétariat, de la gestion client, mais aussi de sites d'assemblage industriels ou de services postaux.

En 2025, 50 % des tâches seront automatisées. Aujourd'hui, c’est 29%.
Beaucoup de métiers ont déjà disparu comme les péages sur les autoroutes. Dans les superettes, les employés ont disparu.
Avec les nouveaux outils informatiques, on gère seul son emploi du temps et son carnet d'adresse. Le métier d'assistant(e) disparait donc également.

En terme d'emploi, ça va être dramatique ou de nouveaux emplois vont apparaitre par ailleurs ?

La destruction se chiffre à 75 millions d’euros.
La bonne nouvelle c'est que cette étude affirme avec une précision surprenante que cette révolution numérique va aussi créer 133 millions d'emplois. Mais pas les mêmes ! Ce seront des emplois liés au numérique avec des besoins dans l’informatique, l’intelligence artificielle, le marketing ou le traitement de données.
Le gain net serait de 58 millions d'emplois mais d’emplois qualifiés qui vont demander des efforts importants de formation. Dans les grandes entreprises, cela va concerner près de la moitié du personnel. Or, l’inquiétude est que les entreprises ne prendront pas forcément la peine de réaliser cet effort de formation pour accompagner les salariés vers ces nouveaux métiers. D'où l'importance de booster la Formation, c’est le travail de Muriel Pénicaud avec le Compte personnel de formation.
Certains secteurs économiques seront très rapidement touchés par ce grand bouleversement comme l’aérien, le tourisme ou le voyage.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />