Publicité
Publicité

Bourse : Altice dévisse et perd cinq milliards d'euros

Le monde bouge

6 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.


Journée noire pour Altice (la maison mère de SFR, BFM, Libération ou l'Express ) qui a dévissé de 23 % en Bourse.

Le groupe de Patrick Drahi a perdu en une seule journée, en Bourse, cinq milliards d'euros !
C'est énorme car avec un telle somme, on peut racheter cash le groupe TF1 et le groupe M6.

Que s'est il passé ? Pourquoi cette dégringolade ?

C'est ça qui est extraordinaire, rien de bien méchant.
Altice a publié des résultats un peu faiblard avec des profits en hausse de 4%.
Mais voilà, Patrick Drahi nous avait vendu du rêve, la grande aventure !
Petit rappel : il a constitué à la vitesse de l'éclair un géant mondial des télécoms en rachetant à coup d'endettement SFR, mais aussi de très gros acteurs aux États-Unis et au Portugal.
Il a également investit dans les contenus, BFM, L'express, libération, mais aussi la ligue anglaise de football rachetée à prix d'or.

À la clé : un géant mondial et une énorme dette de 50 Milliards d'euros à rembourser. Comment ? Justement, en laissant opérer la magie "Drahi".
C'est d'abord une vision. Marier les télécoms et les contenus. Ainsi SFR (par exemple) sera irrésistible avec du football et des médias.
Et puis, Patrick Drahi, c'est une gestion au cordeau, on réduit les coûts au maximum pour faire grimper les profits.

Sauf que les résultats tardent à venir. Pourquoi ?

D'abord, sur le mariage des contenus et des tuyaux. C'est très compliqué. les droits sportifs sont tellement chers qu'ils sont impossibles à rentabiliser, sauf à les partager avec d'autres, mais alors vous perdrez l'exclusivité.
Du coup, d'ailleurs, maintenant, ce sont les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) qui sont à l'offensive sur ces droits sportifs.
Quant à la gestion, là aussi, ce métiers d'opérateurs télécoms est très compliqué. D'abord, il est très concurrentiel. Tout le monde fait des promos, en permanence.
Et puis, bâtir un réseau est très couteux. Il faut creuser des tranchées, négocier avec les syndics dans les immeubles....etc

Attention, on ne va pas enterrer le groupe de Patrick Drahi.
Mais, on voit bien les difficultés de ce métier et on comprend les inquiétudes de la Bourse vis-à-vis d'un groupe qui se coltine une dette de 50 milliards d'euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !