9 novembre 1989 : la chute du mur de Berlin

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 9 novembre 2017, mais en quel 9 novembre partons-nous ?

Le 9 novembre 1989, jour de la chute du Mur de Berlin ! Il s’agit en tout cas de la date officielle ; la très décisive conférence de presse de Günter Schabowski, membre du Politbüro de la RDA a bien eu bien lieu dans la soirée du jeudi 9 (un peu avant 19 heures). Cependant, même si la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, les véritables effets de cette ouverture inespérée ne se sont fait sentir que le lendemain vendredi 10 novembre ; ou en tout cas, à partir de la nuit du jeudi au vendredi.

Nous avons notamment le souvenir de cette foule en liesse prenant le Mur d’assaut et le découpant en petits morceaux, se faisant photographier, ivre de joie, devant la porte de Brandebourg, s’engouffrant dans le passage de la Potzdamer Platz. Rappelez-vous les Traban faisant la queue pour franchir Checkpoint Charlie au milieu d’une masse de migrants surpris eux-mêmes de vivre un tel événement.

On se rappelle notamment le concert improvisé par Mstislav Rotropovitch, au pied du Mur.

Oui, dès le matin du 10 novembre. Vous savez, la fête va se prolonger des semaines durant, avec l’arrivée de visiteurs affluant de partout.

Par la suite, on a eu l’impression que l’Histoire s’est accélérée.

Du fait de la réactivité d’un homme d’État : Helmut Kohl ; le fameux discours du chancelier au Bundestag, présentant en 10 points son plan pour une confédération allemande, date seulement du 28 novembre (soit moins de trois semaines après l’ouverture de cette brèche).


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures, sur Europe1.

Pour une émission "spéciale 11 novembre" sur les Américains dans la Grande guerre.