Publicité
Publicité

4 avril 1949, fondation de l’Otan

Un jour dans l'Histoire

4 avril 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 4 avril 1949,

Le jour de la fondation de l’Otan, "l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord". Sur le papier, c’est une alliance politico-militaire des pays occidentaux ; dans les faits, un regroupement stratégique autour des Etats-Unis. Les premiers pays signataires étaient, outre les États-Unis, donc la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Canada, le Danemark, l’Italie, l’Islande, la Norvège et le Portugal.

On imagine que la date de création est tout sauf fortuite ?

En effet : en pleine guerre froide, moins de quatre ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale... Il s’agit d’assurer la stabilité de la partie occidentale du continent européen, sous la protection de Washington. L’année précédente ont eu lieu le coup de Prague et le blocus de Berlin, autrement dit, le bloc communiste, à l’Est, est devenu très agressif. L’OTAN est dès lors orientée contre l’Union Soviétique. D’ailleurs, en 1955, l’URSS créera de son côté l’équivalent oriental de l’Otan : le pacte de Varsovie.

Mais De Gaulle a retiré la France de l’Organisation, non ?

Un peu plus tard, oui, en 1966. Le général de Gaulle croyait, ou voulait croire, au non-alignement d’une France indépendante de l’Ouest, comme de l’Est. Il avait payé, durant la guerre, pour prendre la mesure de l’hégémonisme américain, et voulait profiter du statut f la France en tant que puissance atomique, pour assurer sa pleine indépendance stratégique à l’égard de Washington, ce qui ne veut pas dire qu’il ait jamais remis en cause le principe d’une alliance occidentale. La France gaullienne a quitté le commandement intégré, mais pas l’OTAN elle-même ! Alors, me direz-vous, pourquoi, en 2009, le président Sarkozy est-il revenu sur la position adoptée depuis De Gaulle, et a-t-il fait rentrer la France dans ce commandement intégré ? Nous abordons là des questions complexes de haute politique - bornons-nous à constater l’augmentation considérable de la puissance et de l’influence des États-Unis depuis 1991. Mais rien que dire cela, c’est déjà parler d’actualité plus que d’histoire…

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1. 

Nous suivrons Napoléon et Jean-Paul Kaufmann sur le champ de bataille d’Eylau !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.