Publicité
Publicité
30 mars 1842 : première utilisation de l’éther pour anesthésier aux États-Unis

30 mars 1842 : première utilisation de l’éther pour anesthésier aux États-Unis

Un jour dans l'Histoire
30 mars 2017 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 30 mars 2017, mais en quel 30 mars partons-nous ?

Le 30 mars 1842, aux États-Unis. Un médecin, le Dr Crawford Long, doit opérer un patient d’une tumeur au cou. Pour que le patient souffre moins, il va utiliser de l’éther et l’anesthésier. On peut parler des tout débuts de l’anesthésie moderne.

Comment faisait-on avant cela ?

C’est toute la question ! On a parfois tendance à croire que nos ancêtres opéraient à vif, sans faire cas de la douleur du patient. Ce n’est pas tout à fait vrai. On utilise, depuis Hippocrate (Ve siècle avant JC), les vertus analgésiques de certaines plantes, comme la mandragore ou le pavot, par exemple. On faisait aussi boire le patient. Le grand chirurgien du XVIe siècle, Ambroise Paré, utilisait de l’alcool et de l’opium. Plus tard, au XVIIIe siècle, le chimiste Joseph Priestley isole un gaz euphorisant, le protoxyde d’azote, mieux connu sous le nom de "gaz hilarant". Problème : on l’accuse de sorcellerie ! Ce gaz sera bien utilisé, mais dans les cirques itinérants et pour fabriquer de la crème chantilly. Bref : il faut attendre le XIXe pour enfin s’en servir comme anesthésique.

C’est donc le Dr Long qui va révolutionner la discipline ?

Oui, avec l’éther. Par la suite, un dentiste, Horace Wells, redécouvre le gaz hilarant. Il l’essaye d’abord sur lui-même, en s’arrachant une dent après en avoir inhalé. C’est un succès, il l’applique donc à ses patients, ravis. Mais lors d’une présentation de sa technique au Massachussets general Hospital, l’étudiant volontaire se plaint de douleurs pendant l’arrachage de dent. Wells est hué, conspué, puis discrédité. L’étudiant avouera plus tard qu’il n’avait pas eu si mal que ça… Ensuite, Wells s’intéresse au chloroforme mais en devient dépendant et sera jeté en prison pour avoir agressé deux prostituées sous l’emprise du chloroforme. Aujourd’hui, une statue est érigée à sa mémoire à Hartford, dans le Connecticut.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thierry Cabannes
Société

L'Heure des Pros

Thierry Cabannes

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Thierry Cabannes. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />