20 octobre 1854 : La naissance d’Arthur Rimbaud

  • A
  • A
Un jour dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les événements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 20 octobre 2017, mais en quel 20 octobre partons-nous ?

Le 20 octobre 1854, jour de naissance d’Arthur Rimbaud, à Charleville. Son père, Frédéric, est capitaine d’infanterie, sa mère, Vitalie Cuif, est d’origine paysanne. Le couple a cinq enfants. Mais en 1860, Frédéric quittera la maison pour n’y jamais revenir. La mère reste seule avec ses enfants.

Rimbaud a eu une enfance difficile ?

Un peu, oui. Sa mère a déménagé dans le quartier ouvrier de Charleville et c’est une femme plutôt autoritaire. Au moins, le jeune Rimbaud est un très bon élève. Le principal de son collège à Charleville aurait dit de lui : "Rien d’ordinaire ne germe en cette tête. Ce sera le génie du Mal ou celui du Bien". En effet, le génie de Rimbaud se révèle vite. C’est un surdoué, un élève brillant, mais aussi un rétif à toute forme d’autorité (ça va souvent de pair). À 16 ans, il fait sa première fugue. Il est arrêté à Paris par la police et renvoyé dans ses pénates. Mais un an plus tard, en 1871, il repart pour Paris, cette fois à invitation de Verlaine. Rimbaud n’a que 17 ans à cette époque, mais il est déjà l’auteur du Bateau ivre, du Dormeur du Val, du cœur volé ou du Cabaret vert !

C’est là que commence la relation amoureuse entre Rimbaud et Verlaine ?

Oui. relation passionnée, tumultueuse, c’est le moins que l’on puisse dire. Seul à nouveau, à partir de 1873, Rimbaud devient "l’homme aux semelles de vent", comme l’appelait Verlaine. Il voyage. Il abandonne les rêves de la poésie pour la réalité brute. Il part pour Londres, puis c’est l’Allemagne, Jakarta, Vienne puis le Danemark. En 1880, il est au Yémen, à Aden, où il se fera trafiquant d’armes. Et en 1891, à seulement 37 ans et atteint d’une tumeur à la jambe, il doit rentrer en France, à Marseille, pour y mourir le 10 novembre. Au moment même où son œuvre commence à être connue."L’horloge de la vie s’est arrêtée tout à l’heure. Je ne suis plus au monde". Rimbaud écrivait ces mots dans Une saison en enfer, après sa séparation d’avec Verlaine.


On retrouve Franck Ferrand à 14 heures sur Europe1.

Pour une émission spéciale consacrée à une expérience inouïe vécue par Stéphane Allix.