2 février, l'histoire de la Chandeleur

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Un jour dans dans l'Histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 2 février 2016, mais en quel 2 février êtes-vous ?

Aucune idée, avouons-le : disons ce matin, c'est un peu tous les 2 février, de toutes les Chandeleurs, car c’est cette fête, c'est : la fête des chandelles et des crêpes !

C’est une fête chrétienne, non ?

Officiellement, oui : elle a lieu, du reste, exactement 40 jours après Noël. On célèbre, selon les Évangiles, la présentation au Temple de Jésus par sa mère, Marie. Les chrétiens allument donc des cierges et des chandelles qui symbolisent le Christ en tant que "lumière du monde". Par opposition aux ténèbres. Et les chandelles sont bénies par les prêtres ; c’est aussi, traditionnellement, le moment de retirer les décorations de Noël.

Alors pourquoi dites-vous que c’est "officiellement" une fête chrétienne ?

Parce que, comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, celle-ci fait écho à une tradition païenne, en l’occurrence "les lupercales", une fête romaine de purification, célébrée à la même période. Déjà, les lupercales célébraient, comme la Chandeleur, un renouveau : l’amorce du déclin de l’hiver.

Et pourquoi mange-t-on des crêpes à ce moment-là ?

C’est encore une histoire de lumière ! La crêpe, par sa forme et sa couleur, est censée rappeler le soleil, au moment où les jours allongent un peu. Mais c’est aussi un signe d’abondance, puisqu’on les fabrique grâce à la farine donc au blé de la moisson précédente. Aux États-Unis, le 2 février est aussi le "jour de la marmotte". Vous attendez devant le terrier d’une marmotte et quand elle sort, vous observez. Si elle voit son ombre, c’est que le temps est lumineux, alors elle prend peur et rentre dans son terrier : l’hiver va durer longtemps encore. En revanche, si le petit mammifère demeure tranquillement à l’entrée du terrier, cela veut dire que l’hiver est derrière vous. Cette tradition est à la base du film Un jour sans fin, mais ça, c’est une autre histoire.

Et l’histoire, on la retrouve à 14 heures, sur Europe1.

Nous évoquerons l’histoire du guide Michelin, en compagnie notamment de son président.