18 janvier 1800, création de la Banque de France

  • A
  • A
Aujourd'hui dans l'histoire est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.

Nous sommes le 18 janvier 1800,

Le jour de la création de la Banque de France. On doit cette idée au premier consul, Napoléon Bonaparte. Elle est chargée d’émettre des billets. Le problème, c’est que les Français ont été un peu échaudés par l’aventure financière catastrophique du papier-monnaie, en 1720. Pour éponger la dette, on en a déjà parlé ici, un Écossais du nom de John Law avait mis en place un système qui aurait dû permettre d’éponger les dettes françaises en éditant des billets. Mais la spéculation s’en est mêlée et la situation a dégénéré en banqueroute.

Il y a eu les assignats aussi…

En effet. Pendant la Révolution. Échec total là encore… De nombreux citoyens en sont sortis ruinés. Cette fois, on a décidé de tirer les leçons de ces expériences désastreuses. La confiance doit d’abord être rétablie et pour ça on s’assure que chaque billet pourra être échangé, à la Banque de France donc, contre sa valeur en or.

Elle est à Paris, cette Banque de France ?

Oui. A l’hôtel de Toulouse, dans l’actuel premier arrondissement. D’ailleurs, son domaine d’émission de billets se limite prudemment à la capitale, au moins dans un premier temps.

Et ça marche ?

Oui ! Pas tout de suite, mais petit à petit, ça se met à fonctionner  ! Et c’est tant mieux pour Bonaparte qui a cruellement besoin de moyens pour mener ses conquêtes. Aujourd’hui, et depuis 1848,  la Banque de France n’est plus tenu d’échanger des billets contre leur valeur en or. Du reste, son rôle a beaucoup évolué depuis quelques années mais ça, c’est une autre histoire.

L’histoire, on la retrouve à 14 heures sur Europe1. 

Dans le cadre de notre semaine spéciale "Énigmes royales", nous évoquerons aujourd’hui la mort d’Henri IV.