Publicité
Publicité

11 décembre 1997, adoption du protocole de Kyoto

Un jour dans l'Histoire

11 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Franck Ferrand nous fait revivre l'histoire à travers les évènements qui ont marqué la date du jour.


Nous sommes le 11 décembre 1997 :

Jour de la signature du protocole de Kyoto, au Japon. C’était alors la COP 3. Et déjà il s’agissait de réduire les émissions de "gaz à effet de serre". C’est-à-dire, le gaz carbonique, bien entendu, mais aussi le méthane, les halocarbures, comme ceux utilisés pour les climatisations, le protoxyde d’azote etc. Théoriquement, l’adoption de ce traité international impliquait des engagements juridiquement contraignants.

A-t-il été signé par tous les représentants ?

Signé, oui mais pour ce qui est de l’entrée en vigueur, il a fallu attendre qu’au moins 55 pays aient ratifié le texte. Ce ne fut le cas que le 16 février 2005, huit ans après ! Encore les États-Unis, par exemple, ne l’ont-ils pas ratifié du tout. Le protocole avait été signé par l’administration Clinton, en 97, mais le Congrès a refusé d’entériner. En acceptant ce protocole, les pays s’engageaient à baisser leur émission de gaz de 5% en moyenne sur la période 2008-2012. Aujourd’hui, 196 parties (195 États + l’Union européenne) l’ont ratifié. Mais seuls 37 pays industrialisés se sont réellement engagés.

Pourtant, ce traité était considéré comme contraignant.

Contraignant sur le papier, pourrait-on dire. Dans les faits, les sanctions éventuelles n’ont jamais été définies. C’est tout le défi de l’actuelle COP 21 d’ailleurs : signer un accord vraiment contraignant sur un plan juridique. Mais pour être poli, je dirai que c’est une autre histoire…

L’histoire, on la retrouve tout à l’heure à 14 heures, sur Europe1.

Nous évoquerons le temps radieux des fêtes galantes.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.