Publicité
Publicité

Plongée au cœur d'une classe Montessori

La question psycho de l'été

27 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le mercredi, on s'intéresse aux enfants. Et cette semaine, Anne Cazaubon se penche plus particulièrement sur les écoles Montessori, qui font l'objet d'un documentaire d'Alexandre Mourot, "Le maître est l'enfant".


C’est mercredi, et le mercredi, on s’occupe des petits !

Je dirais même plus, le mercredi, c’est le jour des sorties, des ciné, bien sûr ! Alors vous me connaissez, loin de moi l’envie de vous conseiller d’aller voir le dernier blockbuster américain avec une explosion toutes les 15 secondes. Non, dans l’officine d’Antidote, il n’y a de la place que pour les films qui nous ouvrent un peu plus les yeux sur nos potentiels et qui mettent un peu plus de conscience dans nos vies. Peut-être que vous êtes comme moi, que vous entendez parler des écoles Montessori, de la pédagogie Montessori, du matériel Montessori mais qu’au fond, vous ne savez pas vraiment à quoi cela ressemble, la vie dans une classe Montessori. Alexandre Mourot a répondu à notre souhait intérieur. En tout cas au mien, en réalisant un magnifique documentaire, en salles aujourd’hui, qu’il a appelé "Le maître est l’enfant". Oui l’enfant, c’est notre Maître Yoda à tous, en quelque sorte.

Une pédagogie basée sur le respect profond de l'enfant. C’est une pédagogie imaginée par Maria Montessori, la première femme médecin et psychiatre en Italie, qui s’est vue confier en 1906, la création d’une école dans un quartier pauvre de la banlieue de Rome. Là-bas, elle y accueille des enfants laissés pour compte de la révolution industrielle et y met en place ce qu’elle nomme une "pédagogie scientifique", basée sur le respect profond de l’enfant, à commencer par le respect de son rythme biologique. C’est là qu’est la force du documentaire d’Alexandre Mourot, qui nous montre comment se déroule une journée dans une classe Montessori.

Un an et demi dans une classe Montessori. Le réalisateur a donc posé pendant un an et demi sa caméra dans une classe d’élèves de trois à six ans, dans la plus ancienne école Montessori de France qui se trouve à Roubaix. Pendant 1h40, vous allez d’abord être scotché par le silence et la concentration qui règnent dans cette classe mais aussi par ces enfants qui travaillent leur autonomie, qui, quand ils sont fatigués, croisent leurs bras sur une table pour se reposer. Vous allez être émus par cette scène où le maître explique à un petit garçon qui a critiqué le dessin d’une petite fille, qu’il n’y a que la petite fille et personne d’autre, ni ses parents, ni le maître, ni qui que ce soit, qui puisse commenter ou juger de son dessin, même pour dire qu’il est beau. La seule phrase à apporter à un enfant qui vous montre son dessin, c’est : "Comment le trouves-tu ton dessin ?"

Anny Duperey, voix du documentaire. Dans le documentaire, Anny Duperey prête sa voix aux écrits de Maria Montessori elle-même. Et vous l’aurez compris, le documentaire d’Alexandre Mourot est un petit bijou, complètement validé par mon ça, mon moi, mon surmoi, mon inconscient et mon subconscient. Foncez donc dans les salles obscures pour y découvrir "Le Maître est l’enfant", parce que comme le disait Maria Montessori : "Que serait l’adulte, sans l’enfant qui l’aide à s’élever ?"

Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.