"Le pouvoir du moment présent", un ouvrage de référence de développement personnel

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Antidote est une chronique de l'émission La vie devant soi
Partagez sur :

Ce lundi, Anne Cazaubon nous parle du livre "Le pouvoir du moment présent", écrit par Eckhart Tollé, considéré comme l'un des papes du développement personnel.

Chaque jour, elle vient nous délivrer son antidote dont elle seule a le secret. Bonjour Anne Cazaubon !

Namaste ! Je rappelle, que c’est le mot que l’on emploie en Inde ou au Népal pour se saluer et qu’on pourrait le traduire par : "Je reconnais la lumière qui est en toi." Cela reste surtout l’une des plus belles manières d’entrer en lien avec l’autre. Ce n’est pas religieux, c’est spirituel.

Justement, aujourd’hui il est question de spiritualité…

On dit qu’on ne choisit pas un livre mais que c’est le livre qui nous choisit. Qu’il nous saute dans les mains, ou presque. Que quand plusieurs personnes vous parlent d’un auteur, certes il peut s’agir d’un effet de mode, mais peut-être que c’est aussi le signe que ce livre vient vous chercher, qu’il a un message pour vous. C’est exactement ce qui peut arriver avec le bestseller d’Eckhart Tollé : Le pouvoir du moment présent, l’un des ouvrages de référence de développement personnel, le genre de livre qui vous ouvre les yeux, que l’on vous offre et que vous vous mettez à offrir à la pelle autour de vous. Trois millions d’exemplaires vendus dans le monde et 35 millions d’internautes qui ont visionné ses webinaires, des conférences en ligne, réalisées avec Oprah Winfrey, star des talk-shows américains.

Eckhart Tollé est un Allemand, qui jusqu’à l’âge de 30 ans, a vécu dans un état presque permanent d’anxiété ponctué de périodes de dépression suicidaire. Bref, il ne pouvait plus vivre avec lui-même, comme ça peut arriver souvent à des gens très bien ! Une nuit, il a ressenti comme une "épiphanie", qui l’a laissé avec une question sans réponse : "Qui est ce 'JE' qui ne peut plus vivre avec son ego ? Et d’ailleurs : 'Qu’est-ce que l’ego ?'" À ce moment-là, il s’est senti plongé dans le vide et s’est réveillé le lendemain avec une paix intérieure. Plus du tout d’ego, et juste une sensation de présence, un "état d’être", observant et regardant ce qu’il y avait autour de lui, sans jugement, sans souffrance. Aujourd’hui, Eckhart Tollé a 69 ans, il vit au Canada et a tiré plusieurs livres de cette expérience unique. Il est devenu enseignant spirituel et est considéré comme l’un des papes du développement personnel.

Il était à Paris pour la première fois ce week-end…

Devant 3.000 personnes au Grand Rex, samedi soir, Eckhart Tollé est venu développer son propos et nous titiller un peu. Appuyer juste là où ça fait mal en nous parlant de notre égo qui grandit de plus en plus au fur et à mesure que l’on se plaint, que l’on dit du mal de l’autre. Parce que lorsque l’on se plaint du collègue névrosé, on ne fait que nourrir son égo, en se sentant supérieur ! De même, les discussions qui tirent vers le bas, qui sont responsables d’énormes souffrances. Vous savez, les : "Tu crois que ta vie est dure ? Attends un peu d’entendre la mienne !" Tous ces regrets liés au passé et toutes ces peurs du futur : "Quand j’aurai perdu cinq kilos, je serai heureuse, quand j’aurais un CDI, je pourrai prendre des vacances, quand les enfants seront grands, on pourra voyager à nouveau…" Enfin, dans Le pouvoir du moment présent, Eckhart Tollé s’intéresse à ce qui nous passionne : les relations amoureuses !

Alors, on le sait, au début, c’est l’idylle. Mais très vite, à moins d’être totalement éveillé, le lien peut virer à l’amour/haine. Sauf que plutôt que de reconnaître cet aspect dysfonctionnel, on préfère souvent reconnaître l’origine de la négativité chez notre partenaire plutôt que chez nous. Tu penses, c’est forcément de son côté qu’est le problème ! Alors oui, pour résumer la pensée d’Eckhart Tollé, "soyez aussi intéressé par ce qui se passe à l’intérieur de vous qu’à ce qui se passe à l’extérieur. Si vous remettez chaque pièce du puzzle à sa juste place à l’intérieur de vous, tout ce qui est à l’extérieur, va se poser à sa juste place !"