Zone interdite dimanche à 21 heures sur M6

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
A la tele ce soir est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Chaque matin, Eva Roque nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Zone interdite, dimanche à 21 heures sur M6

Le magazine présenté par Ophélie Meunier s’empare d’un dossier complexe, le transgenre.

Sujet compliqué dimanche soir dans Zone Interdite, avec des portraits de personnes transgenres.

Un documentaire qui aborde cette problématique sans céder au voyeurisme.

L’équipe de Zone Interdite est partie à la rencontre de six personnes en France, six personnes de tout âge pour tenter de comprendre cette volonté de changer de sexe et donc d’identité. Parmi ces témoignages, Isaac, 14 ans. Née fille mais qui se sent garçon. Et quand les premiers signes de la puberté arrivent, c’est très compliqué à vivre.

Ce garçon possède une maturité remarquable et son portrait est particulièrement réussi. Il a une chance Isaac, il est soutenu par sa mère, son beau-père, ses amis et ses professeurs. Et quand un enseignant l’appelle par son prénom de garçon, Isaac, c’est une victoire pour lui.

Le sujet évoque à la fois les questions psychologiques et physiques. Comment se déroule ce qu’on appelle une transition ? Comment les médecins encadrent ce processus ? À quoi ressemblent le protocole médical, les prises d’hormones. Et quelles en sont les conséquences ?

Laura, 24 ans, a entamé son changement de sexe depuis un an et demi et avec son compagnon, elle rit de cette transformation.

Isaac et Laura ont une chance, celle d’être entourés. Parfois, ce changement se fait dans la douleur, vous le verrez aussi ce soir. Le sujet a le mérite de mettre en avant un constant que font tous les témoins. On ne devient pas homme, ou femme. On est, du verbe être.