Publicité
Publicité

Les limites physiques de l'amitié

L'innovation

5 mai 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Une étude montre que les êtres humains limitent leur implication amicale à un cercle proche très restreint.


Le big data nous éclaire sur le nombre d'amis qu'un être humain peut posséder.

Après l'analyse de milliers de données par des algorithmes, les chercheurs du MIT (Massachussetts Institute of Technology) aux États-Unis sont formels : quel que soit son carnet d'adresse, un être humain ne peut pas avoir plus de 5 vrais amis proches. 

Comment des algorithmes peuvent-ils conduire à cette conclusion ? 

C'est parce que des algorithme permettent d'analyser des milliards de factures téléphoniques. Ces chercheurs sont en effet partis d'un postulat : c'est que le nombre d'appels téléphoniques réciproques passés entre 2 personnes sont un indicateur de leur degré de proximité. Sur cette base, ils ont décortiqué 6 milliards de coups de fil passés par 35 millions de personnes en Europe. Puis, grâce à des programme de calcul informatiques, ils ont pu dégager des strates dans les relations amicales.

Mais attendez ... donc les SMS et les mails ne comptent pas dans cette étude ? 

Non pas dans cette étude c'est vrai, mais elle est fiable quand même, car les chiffres datent de 2007. On n'a les résultat que maintenant mais les données datent d'il y a 10 ans, et a l'époque on ne communiquait pas par SMS, snapchat, etc. Donc le résultat a du sens. Il ressort de cette étude que nous avons chacun au maximum 5 personnes dans le premier cercle des amis très proches, avec qui nous échangeons souvent. Ensuite il y a 15 amis supplémentaires dans le 2è cercle, puis 50 dans le 3è cercle et ensuite le cercle des connaissance s'élargit jusqu'à 150 personnes au maximum. Cette étude du MIT rejoint d'autres travaux menés au Royaume-Uni dans les années 90 et a priori les réseaux sociaux ne permettent pas de dépasser cette limite.

Même chez les extravertis ? 

Oui ! Ce capital social serait tout simplement lié à la taille de notre cerveau. S'investir dans une relation amicale réciproque, sincère , régulière... ça demande de la mémoire, des émotions, de la verbalisation, etc. Le cerveau humain a aussi ses limite dans ce domaine.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.