Philippe Starck - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Le designer Philippe Starck n’a pas regardé l’événement à la télévision mais la Lune l’inspire… Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Philippe Starck… n’est pas devant sa télévision ! "Je n’ai pas de mémoire du tout… Mais la Lune, ça m’intéresse parce que c’est une porte ouverte vers la compréhension de l’infini", explique le designer touche-à-tout. Mieux, "la Nasa, c’est mon modèle absolu". Celui qui travaille à l’aménagement de la future station spatiale qui pourrait accueillir les premiers touristes de l’espace garde l’image de "bordel extraordinaire, de gros problèmes de bruit, pas seulement un joli rêve…"

Comment vit-on dans l’espace ? Comment améliorer l’habitat des astronautes? "Pour aller au-delà de la Lune, l’homme devra mettre en commun toutes les compétences de gens qui travaillent sur les habitats en milieu extrême", analyse de son côté l’astronaute Jean-Jacques Favier.

Et si Philippe Starck était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "J’espère… j’espère que ça continue, j’espère que c’est un beau rêve et j’espère ça ne va pas tourner en eau de boudin".

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Laure Dautriche, Alain Cirou
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA (JFK / Countdown Apollo / Armstrong), Europe 1 (Albert Ducrocq, Julien Besancon), Extraits vidéo Thomas Pesquet / ESA

Les émissions précédentes