Jean-Michel Jarre - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Pour le compositeur Jean-Michel Jarre, cette date est "fondatrice" d'un esprit d'exploration du futur. Il raconte dans la série inédite "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Jean-Michel Jarre a préparé l'événement avec les membres de son groupe de musique. "On était dans le garage où on répétait, pas très loin de chez moi, et on avait décidé de faire une partie de ping-pong en peignant la balle comme la lune", se souvient-il. En rentrant, le compositeur improvise en regardant les images de la lune…

L'espace ne cessera jamais d'influencer la carrière du musicien. Près de vingt ans plus tard, il connaît un drame avec la mort de son ami Ron Mc Nair dans l'explosion de la navette Challenger. L'astronaute devait interpréter un morceau de saxophone depuis l'espace lors d'un de ses concerts… Le spectacle, organisé à Houston pour les 25 ans de la Nasa, se tient quand même. "J'étais sur la liste des gens qui pouvaient partir", souffle Jean-Michel Jarre.

Fly me to the moon, Space oddity, Moonhead… Les tubes évoquant la lune et le voyage de 1969 sont légion. Jean-Philippe Balasse, journaliste à Europe 1, évoque en contrepoint l'aspect musical de cet événement historique.

Et si Jean-Michel Jarre était allé sur la lune, qu'aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Je n'aurais réussi à battre la phrase extraordinaire qu'il a dite de manière inconsciente et qui restera dans l'histoire", sourit le musicien.

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le film événement First Man, le premier homme sur la Lune de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1, actuellement au cinéma.


Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou et Marc Grunfeld
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1 : NASA et Europe 1 (Albert Ducrocq, Fred Goldstein, Julien Besançon) et INA 


Les émissions précédentes