Zone euro : la BCE relève ses prévisions de croissance pour 2016

  • A
  • A
Zone euro : la BCE relève ses prévisions de croissance pour 2016
La croissance au deuxième trimestre de cette année pourrait être moins vigoureuse qu'au premier.@ DANIEL ROLAND/AFP
Partagez sur :

La Banque centrale européenne estime que la croissance du PIB dans la zone euro devrait atteindre les 1,6%, contre 1,4% pour les précédentes estimations.

La Banque centrale européenne (BCE) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro cette année, prenant acte d'un léger éclaircissement de l'environnement macro-économique, a annoncé jeudi le président de l'institution Mario Draghi. L'institution attend dorénavant une croissance du PIB de 1,6% cette année et une inflation de 0,2%.  Les précédentes prévisions, datant de mars, étaient de 1,4% pour la hausse du PIB et 0,1% pour l'inflation.

Une reprise modérée. Pour 2017, la prévision de croissance est inchangée, à 1,7%, et pour 2018 elle passe aussi à 1,7%, contre 1,8% en mars. Sur le front de l'inflation la prévision est maintenue à 1,3% pour l'année prochaine et 1,6% en 2018. La BCE s'attend à ce que "la reprise économique continue (en zone euro), à un rythme modéré mais régulier", a dit Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Vienne.

Ralentissement au deuxième trimestre. Toutefois la croissance au deuxième trimestre de cette année pourrait être moins vigoureuse qu'au premier, où le PIB du bloc monétaire a avancé de 0,5%, a-t-il prévenu. Même si l'horizon se dégage légèrement, l'évolution des prix est toujours très en-deçà de l'objectif de la BCE d'une inflation proche de 2%.