Zone euro : la BCE relève ses prévisions de croissance pour 2016

La croissance au deuxième trimestre de cette année pourrait être moins vigoureuse qu'au premier.
La croissance au deuxième trimestre de cette année pourrait être moins vigoureuse qu'au premier. © DANIEL ROLAND/AFP
  • Copié
avec AFP
La Banque centrale européenne estime que la croissance du PIB dans la zone euro devrait atteindre les 1,6%, contre 1,4% pour les précédentes estimations.

La Banque centrale européenne (BCE) a révisé à la hausse ses prévisions de croissance et d'inflation pour la zone euro cette année, prenant acte d'un léger éclaircissement de l'environnement macro-économique, a annoncé jeudi le président de l'institution Mario Draghi. L'institution attend dorénavant une croissance du PIB de 1,6% cette année et une inflation de 0,2%.  Les précédentes prévisions, datant de mars, étaient de 1,4% pour la hausse du PIB et 0,1% pour l'inflation.

Une reprise modérée. Pour 2017, la prévision de croissance est inchangée, à 1,7%, et pour 2018 elle passe aussi à 1,7%, contre 1,8% en mars. Sur le front de l'inflation la prévision est maintenue à 1,3% pour l'année prochaine et 1,6% en 2018. La BCE s'attend à ce que "la reprise économique continue (en zone euro), à un rythme modéré mais régulier", a dit Mario Draghi lors d'une conférence de presse à Vienne.

Ralentissement au deuxième trimestre. Toutefois la croissance au deuxième trimestre de cette année pourrait être moins vigoureuse qu'au premier, où le PIB du bloc monétaire a avancé de 0,5%, a-t-il prévenu. Même si l'horizon se dégage légèrement, l'évolution des prix est toujours très en-deçà de l'objectif de la BCE d'une inflation proche de 2%.