Impôts : combien payerez-vous cette année ?

  • A
  • A
Impôts : combien payerez-vous cette année ?
@ PHILIPPE HUGUEN/AFP
Partagez sur :

SIMULATION - Le ministère des Finances a mis en ligne mardi son simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu 2014.

Sur le papier, le message martelé par le gouvernement est limpide : c’en est fini des augmentations d’impôts, l’heure est à la pause, voire à la baisse pour les revenus les plus modestes. Mais comment être sûr que l’on fait partie des contribuables qui verront leur impôt sur le revenu reculer ? Pour permettre à chacun d’anticiper ce qui l’attend, le ministère des Finances a mis en ligne mardi son simulateur de calcul de l'impôt sur le revenu 2014.

>> LIRE AUSSI - Une vie sans impôts ? Séduisant mais...

Un simulateur pour estimer la facture en septembre. C'est un outil qui permet d'éviter au contribuable de mauvaises surprises. Le ministère des Finances propose ainsi depuis quelques années un simulateur qui permet d’estimer quel sera le montant de son impôt sur le revenu.

La version 2014 de cet outil est donc en ligne depuis mardi. "Ce simulateur permettra aux contribuables concernés de calculer l'impôt qu'ils vont payer et d'en tenir compte dès à présent en modifiant leurs mensualités ou acomptes provisionnels", a précisé le ministère.

Pour certains, la facture va baisser. Le gouvernement n’a cessé de le marteler, il n’y aura plus de hausse des impôts jusqu’à la fin du quinquennat. Et pour certains, ils vont même baisser dès cette année : le gouvernement a en effet supprimé la première tranche de l'impôt, pour les revenus compris entre 6.011 et 11.991 euros en 2014.

Résultat, près de 6,1 millions de foyers devraient payer moins d’impôts cette année : jusqu’à 350 € de réduction pour les célibataires et jusqu’à 700 € pour les couples mariés ou pacsés. Pour savoir si vous êtes concerné, vous savez ce qu’il vous reste à faire : effectuer une simulation sur le site Impots.gouv.fr.

>> LIRE AUSSI - Impôt à la source : comment ces pays y sont arrivés