Vin : l'Italie premier producteur au monde, devant la France

  • A
  • A
Vin : l'Italie premier producteur au monde, devant la France
Partagez sur :

Les producteurs transalpins ont produit davantage que leurs collègues français, selon des estimations de la Commission européenne. 

Le Chianti est en train de dépasser le Bordeaux. L'Italie sera en effet le premier producteur de vin au monde cette année, devant la France, deuxième du classement. L'Espagne, elle, est à la troisième place. Ces chiffres sont issus des estimations présentées par la Commission européenne et relayées par Les Echos et Le Monde. La France a vu sa production baisser de 1% et perd donc sa première place, puisqu'en 2014 elle était le premier producteur au monde. 

La météo défavorable aux producteurs français. Le quotidien du soir explique cette baisse des vendanges par la sécheresse qui a sévi cet été dans l'Hexagone. Les Echos précise que le recul est particulièrement marqué pour le Beaujolais (-25%) et la Bourgogne (-11%), deux régions fortement impactées par la canicule. A l'inverse, les producteurs italiens ont bénéficié d'une météo plus clémente cette année, après un cru 2014 particulièrement défavorable. Consolation pour le vin made in France : l'année 2015 s'annonce comme un "très grand millésime", notamment en Bourgogne.