Vers un "coup de pouce pour les petites retraites"

  • A
  • A
Vers un "coup de pouce pour les petites retraites"
@ Reuters
Partagez sur :

POUVOIR D'ACHAT - Jean-Marie le Guen a précisé que le Premier ministre en dévoilera les contours mardi lors de sa déclaration de politique générale.

Les petites retraites n'ont pas été revalorisées, en raison d'une trop faible inflation, mais le gouvernement va quand même donner "un coup de pouce". Le Premier ministre Manuel Valls devrait préciser ce "coup de pouce" mardi lors de sa déclaration de politique générale, a annoncé dimanche le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, sur Radio J.

"Même si (le gouvernement) sait qu'aujourd'hui il doit mesurer la dépense publique, en particulier dans le cadre du régime des retraites, il y aura un coup de pouce qui sera fait pour les petites retraites", a déclaré le secrétaire d'Etat. Dans le Journal du Dimanche, Manuel Valls déclare aussi que le gouvernement entend "compenser l'effet négatif de l'inflation sur les petites retraites", sans autre précision.

Les retraites sont bien gelées. En raison de l'inflation, les prix ont tendance à augmenter chaque année. Le gouvernement revoit donc régulièrement à la hausse le montant de plusieurs prestations pour préserver le pouvoir d'achat de ses bénéficiaires. Mais comme l'inflation est très faible cette année et que les caisses de l'Etat sont vides, Matignon a renoncé à revaloriser les retraites. Une mesure qui doit finalement s'appliquer aussi aux petites pensions inférieures à 1.200 euros, alors que le gouvernement avait promis le contraire au printemps dernier. Dans les faits, le pouvoir d'achat des retraités concernés ne devrait pas évoluer sensiblement, mais le renoncement politique est bel et bien là. Pour corriger le tir, le gouvernement devrait donc annoncer mardi un nouveau geste.

>> LIRE AUSSI - Pas de coup de pouce pour les petites retraites