Vacances d'hiver : pourquoi les Français sont si peu à partir ?

  • A
  • A
Vacances d'hiver : pourquoi les Français sont si peu à partir ?
@ RAYMOND ROIG / AFP
Partagez sur :

Moins de deux Français sur dix partent en vacances à cette période. 

C’est le début des vacances pour les Parisiens, Toulousains et Montpelliérains ! La zone C est en vacances depuis vendredi soir. Destination phare de cette période : les vacances au ski. Mais seulement 8% des Français peuvent d’offrir quelques jours à la montagne. Plus généralement, il y a assez peu de vacanciers à cette période.

Pour six personnes, c’est en moyenne 1.200 euros pour une location d’une semaine au ski. Cadres supérieurs, professions libérales, les vacanciers de février font partie des couches très favorisées de la population française. Moins de deux Français sur dix partent en vacances à cette période. C’est trois fois moins que pendant l’été. La raison, c’est évidemment le prix de ces vacances d’hiver très élevé : pour six personnes, c’est en moyenne 1.200 euros pour une location d’une semaine au ski.

L'Asie est à la mode. La montagne reste la destination numéro 1 mais les réservations sont en baisse cette année. Il n’y a pas assez neigé pour remplir les stations. Cette baisse se voit aussi dans les TGV : - 5% de réservations vers les Alpes et les Pyrénées cet hiver, note la SNCF. En revanche, gros succès du sud de la France : + 10 % de voyageurs dans les TGV vers Toulouse et Toulon.

En dehors de l’hexagone, les Français les plus favorisés choisissent de plus en plus l’Asie. Destination phare de cet hiver : Bali. Hormis ces privilégiés, certains Français de classe moyenne partent aussi en vacances cet hiver, en famille le plus souvent, chez des amis ou des parents pour limiter les frais.