Une majorité de Français pour une réforme du Code du travail

  • A
  • A
Une majorité de Français pour une réforme du Code du travail
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Que ce soit chez les sympathisants de gauche ou chez ceux de droite, une majorité de Français sont pour reformer le Code du travail. 

Le gouvernement en débat actuellement mais une majorité de Français a déjà tranché. Les Français disent en effet majoritairement oui à une réforme du code du travail et à la création d'un contrat de travail plus flexible, selon un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenges et Aviva Assurance, publié jeudi.

64% pour plus de flexibilité. Selon cette enquête, 75% des personnes interrogées se déclarent favorables à "une réforme du code du travail" et 64% à "la création d'un contrat de travail plus flexible". Ils jugent à 57% que rendre plus flexible le contrat de travail faciliterait la création d'emplois. Par ailleurs, pour mener des réformes économiques et sociales efficaces en termes d'emploi, une forte majorité (66%) fait davantage confiance à la négociation entre syndicats et patronat qu'à l'Etat et au Parlement. 

À gauche comme à droite. Sur ces réformes, les clivages partisans ne sont pas très marqués: ainsi 74% des sympathisants de gauche et 77% des sympathisants de droite sont pour une réforme du code de travail. L'idée de créer un contrat de travail plus flexible rencontre l'approbation de 58% des sympathisants de gauche et de 71% des sympathisants de droite.En revanche, 57% des Français se montrent opposés à "la possiblilité pour les entreprises d'embaucher et de licencier plus facilement". Sur ce point les préférences partisanes sont plus sensibles (65% sont contre à gauche, seulement 46% à droite).