TER trop larges : "consternant" et "stupide", juge Royal

  • A
  • A
TER trop larges : "consternant" et "stupide", juge Royal
@ Reuters
Partagez sur :

RÉACTION - La ministre de l'Écologie et de l'Énergie a réagi avec virulence à l'affaire des trains trop larges.

L'achat par la SNCF de trains trop larges pour pouvoir circuler dans toutes les gares, et qui nécessiteront l'élargissement de 1.300 quais, "est consternant". Ces mots sont signés de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, qui n'a pas mâché ses mots à la sortie de conseil des ministres.

"C'est consternant. Comment des décisions aussi décalées, aussi éloignées du terrain peuvent être prises ? Il faudrait que les gens sortent de leur bureau et viennent nous voir dans les gares, viennent voir les usagers des trains, viennent se rendre compte de la réalité du terrain avant de prendre des décisions, qui en plus coûtent très cher", a réagi Ségolène Royal.

Et la ministre de préciser : "d'ailleurs les régions ne paieront pas ces erreurs invraisemblables. On peut faire une enquête interne pour voir comment des décisions aussi stupides peuvent être prises, aussi coûteuses. Les responsables de cette décisions paieront".

Puisque d'importants travaux se profilent, Ségolène Royal souhaite qu'ils soient un minimum utiles, notamment en prenant en compte l'accès aux personnes handicapées. "Ce que je suggère c'est qu'à l'occasion des travaux qui seront fait sur les quais des gares on rende ces gares accessibles aux personnes handicapées. Au moins, une grosse erreur pourra être transformée en atout supplémentaire. Je lance un appel aux constructeurs de trains et à la SNCF pour qu'elle vérifient bien le niveau du quai soit au moins au niveau de l'entrée dans le wagon".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

L'INFO - Les nouveaux TER sont... trop larges pour les quais

INTERVIEW E1 - La SNCF promet "aucune incidence sur le prix du billet"