Sondage : 71% des Français prêts à revenir sur les 35 heures

  • A
  • A
Sondage : 71% des Français prêts à revenir sur les 35 heures
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

D'après un sondage réalisé pour Les Echos, Radio Classique et l'institut Montaigne, ce sont surtout les salariés du secteur privé qui se disent prêts à revenir sur les 35 heures.

Les 35 heures, cibles de vives critiques du ministre de l'Economie, ont décidément mauvaise presse. D'après un sondage CSA* réalisé pour Les Echos, Radio Classique et l'institut Montaigne, 71% des Français sont pour que les entreprises puissent "fixer librement le temps de travail, par accord avec leurs salariés".

67% chez les salariés du privé. C'est chez les principaux intéressés, les salariés du secteur privé, qu'on trouve la plus forte proportion de sondés (67%) favorable à cette idée. 

L'idée séduit à droite, mais aussi à gauche. Sans surprise, c'est chez les sympathisants de droite que l'on trouve en outre le plus grand nombre de personnes se disant prêtes à revenir sur les 35 heures (83%, et 85% pour les sympathisants Les Républicains). Mais l'idée semble aussi séduire à gauche : 61% des sympathisants de gauche interrogés sont prêts à laisser les entreprises fixer le temps de travail, un taux qui atteint 69% chez les sympathisants PS. 

* Sondage réalisé par téléphone les 1er et 2 septembre 2015 auprès d'un échantillon de 1008 personnes âgées de 18 ans et plus.