Sapin : Christophe de Margerie était "un grand personnage"

  • A
  • A
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Le patron de Total "portait une image forte, dynamique de l’économie française", a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin, jeudi matin sur Europe 1.

INTERVIEW E1 - "C’était vraiment un grand chef d’entreprise mais en même temps un grand personnage, je dirais presque une grande gueule. Une capacité à dire fort, sans craindre de gêner, ce qu’il pensait à ceux à qui il parlait, quels qu’ils soient : chefs d’Etat, grands chefs d’entreprise ou responsables politiques français", a déclaré le ministre des Finances Michel Sapin, jeudi matin sur Europe 1, quelques heures après le décès de Christophe de Margerie, PDG du groupe Total.

"Je le connaissais comme patron, patron de la plus grande entreprise française, de renommée mondiale, présente partout, qui portait une image forte, dynamique de l’économie française. Il n’y en a pas beaucoup qui portent ainsi cette image. Et, par ailleurs, je le connaissais comme ami (...) C'était un personnage chaleureux, amical, qui mettait de la joie partout, au-delà du sérieux qui était le sien", a ajouté Michel Sapin. Avant d'ajouter que le patron de Total "était un des meilleurs lutteurs contre le 'french bashing' qui l’insupportait".

L'interview de Michel Sapin sur Europe 1 : 



Christophe de Margerie est "mort au champ d...par Europe1fr

Et le ministre des Finances de penser à la suite des évènements : "je souhaite évidemment à l'entreprise de trouver très vite cette stabilité nécessaire. C'est une entreprise privée mais c'est une entreprise qui est tellement importante pour l'économie française qu'évidemment cela intéresse aussi l'Etat de retrouver rapidement la stabilité".