Ryanair passe la barre du milliard d'euros de bénéfice

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Ryanair passe la barre du milliard d'euros de bénéfice
@ JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
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Ce bénéfice réalisé au premier semestre s'explique par une hausse du nombre de passagers et aussi par le renforcement de la livre sterling.

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a indiqué lundi avoir dégagé plus d'un milliard d'euros de bénéfice au premier semestre de son année fiscale, une performance portée notamment par la force de la livre sterling, la baisse du coût du carburant et la météo défavorable en Europe du Nord. Plus précisément, entre le 1er avril et le 30 septembre, la compagnie à bas coûts a dégagé un bénéfice net en hausse de 37% à 1,09 milliard d'euros.

Hausse de 13% du nombre de passagers. Cette progression s'appuie sur une hausse du nombre de clients de 13%, la compagnie transportant 58,1 millions de passagers sur la période, et du chiffre d'affaires de 14% à 4,04 milliards d'euros. Le taux de remplissage des avions a parallèlement progressé de 4% pour atteindre 93% et les prix moyen des billets de 2% à 56 euros. Dans le même temps, le coût par unité a baissé de 6%.

Mauvais temps en Europe du nord. "Nous avons profité d'un été exceptionnel en raison d'une rare confluence d'événements favorables incluant le renforcement de la livre sterling, un temps médiocre en Europe du Nord, une capacité industrielle raisonnablement stable et des économies supplémentaires sur le carburant non couvert", a commenté Michael O'Leary, le directeur général de Ryanair, cité dans un communiqué. La compagnie, qui avait relevé début septembre de 25% ses prévision de bénéfices pour l'ensemble de son année fiscale, vise désormais la partie haute de cette fourchette.

Des projections optimistes. La compagnie relève aussi son objectif annuel de trafic à 105 millions de passagers transportés, contre 104 millions auparavant. Selon l'entreprise, la croissance du nombre de passagers devrait être de 17% au troisième trimestre et de 22% au quatrième. "Le succès continu de notre programme 'Always Getting Better' conduit à des réservations plus importantes, un taux de remplissage plus élevé et accélère la croissance de notre trafic", note Ryanair. Le groupe met notamment en avant l'amélioration de sa ponctualité, 91% des vols arrivant dans les temps (+2%).