Royal appliquera un moratoire sur les permis d'hydrocarbures en Méditerrannée

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.
La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a décidé d'appliquer un moratoire "immédiat" sur les permis de recherches d'hydrocarbures en Méditerranée, vendredi.

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a décidé d'appliquer un moratoire "immédiat" sur les permis de recherches d'hydrocarbures en Méditerranée, entre autres mesures présentées vendredi lors de la deuxième conférence nationale sur la transition écologique de la mer et de l'océan. 

"Moratoire immédiat". "Compte tenu des conséquences dramatiques susceptibles d'affecter l'ensemble de la Méditerranée en cas d'accident de forage pétrolier, Ségolène Royal décide d'appliquer un moratoire immédiat sur la recherche d'hydrocarbure en Méditerranée, à la fois dans les eaux territoriales de la France et dans la zone économique exclusive (plateau continental)", selon un communiqué transmis à l'AFP. "Elle demandera l'extension de ce moratoire à l'ensemble de la Méditerranée dans le cadre de la convention de Barcelone sur la protection du milieu marin et du littoral méditerranéen", est-il précisé dans le texte.

Transition énergétique. La conférence réunissait pour la deuxième fois, vendredi matin, l'ensemble des acteurs concernés par la mer, des ONG aux groupements économiques en passant par des instituts de recherche. La première édition, en août 2015, avait débouché sur la définition de dix "actions" en faveur de la croissance bleue. Ségolène Royal avait déjà déclaré lors d'un débat parlementaire en janvier que toute nouvelle demande de permis de recherches d'hydrocarbures serait refusée en France, en accord avec la loi de transition énergétique qui prévoit une baisse de la consommation des énergies fossiles.