Roaming : Téléphoner en Europe, c'est désormais moins cher !

  • A
  • A
Roaming : Téléphoner en Europe, c'est désormais moins cher !
@ MIGUEL RIOPA / AFP
Partagez sur :

A partir de samedi, le coût du roaming (l'usage de son forfait mobile hors de France) va baisser en Europe. Il s'arrêtera totalement en juin 2017.

C’est un classique de retour d’un séjour à l’étranger. La mauvaise surprise sur la facture de téléphone portable… Des dizaines d’euros de hors-forfait pour quelques appels, SMS et un peu de surf sur internet. Les tarifs sont exorbitants quand on est à l’étranger, mais ça va changer ! À partir de samedi 30 avril, pour tous les opérateurs, des nouvelles règles européennes s’appliquent, et on pourra téléphoner plus tranquillement.

Une minute d’appel pour cinq centimes d’euros. Les nouveaux tarifs sont en effet environ cinq fois moins élevés qu’avant. Concrètement, en plus de votre abonnement normal, une minute d’appel passée depuis un autre pays en Europe vous coûte désormais cinq centimes d’euros. C’est deux centimes pour envoyer un SMS, que vous soyez en Belgique, en Finlande ou en Grèce. Des tarifs enfin raisonnables. Pour internet, ça baisse aussi mais on partait de tellement haut qu’il faut toujours surfer avec modération : cinq centimes pour un méga, donc si on regarde des vidéos, par exemple, cela peut monter très vite.

Attention, seule l'Europe est concernée. Alors pour les opérateurs, bien sûr, ces changements de tarifs, représentent petite baisse de revenus. Mais ils espèrent que leurs abonnés vont consommer beaucoup plus et, donc, payer quand même un peu de hors forfait. Enfin, rappelons que ces tarifs sont valables pour l’Europe uniquement. Si vous voyagez sur un autre continent, les tarifs restent pour l’instant prohibitifs, parfois plus de deux euros la minute d’appel.