La rentrée scolaire va coûter 190 euros pour un enfant de 6e

  • A
  • A
La rentrée scolaire va coûter 190 euros pour un enfant de 6e
Partagez sur :

Le coût moyen de la rentrée scolaire est en faible hausse cette année, révèle le baromètre de Familles de France. 

La rentrée scolaire coûtera en moyenne 190,42 euros pour un enfant entrant en classe de sixième. C'est ce que révèle le baromètre de Familles de France, rendu public mardi matin. Mais la facture est variable selon le commerce où les parents d'élèves se fourniront.

Budget en légère hausse. Le montant moyen des dépenses, estimé à partir d'un panier moyen de 45 références, est en progression de 0,7% par rapport à l'an dernier. Une légère inflation qui s'explique par l'augmentation du prix des fournitures - papeterie et hors papeterie - mais partiellement compensée par la baisse des articles de sport.

La baisse du prix du pétrole ne fait pas baisser le coût. La hausse est la plus forte pour les fournitures non papetières (+3,70%), dont le prix atteint 100,82 euros. "Cette augmentation moyenne de 3,70% nous semble très étonnante au regard de la baisse du cours du pétrole entre juillet 2014 et juillet 2015", indique Familles de France dans son enquête. Le plastique, dérivé du pétrole, intervient dans la fabrication de nombreuses fournitures scolaires telles que les règles, les stylos ou encore les ciseaux.

Les fournitures papetières et de classement (copies, feuilles de dessin, papier calque...) représentent un budget de 46,66 euros d'après l'étude, en hausse de 2,46% malgré le recul du coût de la pâte à papier constaté par l'association.

Le prix des articles de sport en baisse. Le budget "article de sport" marque le pas (-7,32%) à 42,94 euros, après une forte hausse l'an dernier. L'augmentation moyenne constatée par Familles de France est légèrement plus élevée que l'estimation du ministère de l'Education nationale, +0,1%, publiée lundi.