INFO E1 - Réforme ferroviaire : la SNCF prépare bien un plan de suppression des "petites lignes"

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La gestion de certaines lignes, considérées comme rentables, pourraient à l'avenir être confiée aux collectivités locales. © ERIC CABANIS / AFP
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Aurélien Fleurot, édté par R.Da. , modifié à
INFO E1 - Afin de faire baisser ses coûts d'exploitation et de maintenance, l'entreprise publique envisage notamment de fermer plusieurs milliers de kilomètres de lignes, et de les remplacer par des bus ou de l'auto-partage.
INFO EUROPE 1

Le train de la réforme prend de la vitesse. Le projet de loi d'habilitation sur l'évolution de rail est présenté mercredi en Conseil des ministres. De leur côté, les syndicats de cheminots décideront jeudi s'ils appellent à la grève ou non. Le gouvernement a déjà annoncé qu'il ne reculerait pas sur la réforme du statut de cheminot pour les nouveaux entrants, ni sur l'ouverture à la concurrence. En revanche, il a indiqué qu'il ne serait pas question de fermer les "petites lignes". Et pourtant, la SNCF est bien en train de considérer la disparition de certaines d'entre elles, selon des informations d'Europe 1.

Les collectivités en charge du réseau. Il existe donc un plan qui pourrait conduire à la fermeture de plusieurs milliers de kilomètres de lignes. À la SNCF, on distingue deux cas de figures. Le premier concerne les lignes qui peuvent être rentabilisées ; il est envisagé de les donner ou de les vendre aux régions, qui seraient alors seules en charge de leur gestion. L'objectif pour la compagnie ferroviaire est de faire baisser ses coûts d'exploitation et de maintenance.

Bus et auto-partage. Le second cas de figure, redouté par les syndicats de cheminots, concerne les lignes peu fréquentées, avec seulement quelques dizaines de voyageurs par jour. Elles pourraient être remplacées par des bus ou de l'auto-partage, mais il n'est pas question de les délaisser, assure-t-on en interne. Une dizaine de liaisons par bus pourrait, par exemple, être mise en place pour compenser la fin des deux allers-retours quotidiens en train.

Les régions n'y sont pas totalement opposées, mais à condition que la solution de substitution permette d'améliorer l'offre de service public. L'évolution ne devrait donc se faire que progressivement, au cas par cas.

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