Quels sont les jeux où on a le plus de chances de gagner ?

  • A
  • A
Quels sont les jeux où on a le plus de chances de gagner ?
@ FRANK PERRY / AFP
Partagez sur :

HASARD (OU PAS) - Si le Loto reste un jeu emblématique malgré ses 40 ans, ce n’est pas celui où on a le plus de chance de remporter un gain.

Pour célébrer les 40 ans du Loto, la Française des Jeux (FDJ) a prévu vendredi une cagnotte plus importante que d’habitude : au moins 15 millions d’euros, de quoi faire saliver les joueurs. Mais quelle chance ont-ils de gagner quelque chose ? Et surtout, n’auraient-il pas mieux fait de se tourner vers d’autres jeux d’argent ? Europe 1 passe en revue les jeux en fonction des probabilités de gagner.

Ces jeux où on a le plus de chances de gagner. Si les joueurs croisent les doigts lorsqu’ils achètent un jeu de grattage ou remplissent une grille de loto, la FDJ ne laisse, elle, aucune place au hasard. Probabilité de remporter un lot, de décrocher le jackpot, somme moyenne reversée au joueur, etc. : tout est calculé en amont, ce qui permet de savoir quels sont les jeux qui offrent la plus grande chance de gagner.

Ceux qui n’aiment pas perdre ont intérêt à privilégier les jeux de grattage : en moyenne, un ticket sur quatre est gagnant. Mais chaque jeu à ses propres statistiques : un ticket de Cash sur 3,87 est gagnant, alors que ce n’est le cas que d’un ticket sur 4,24 pour le Banco. En revanche, jouer au Loto est plus risqué : un joueur a une chance sur six de gagner quelque chose. S’il privilégie l’Euromillions, ses chances de gagner sont encore plus faibles : une sur treize.

Et ceux où on a le plus de chances de décrocher le jackpot. Là aussi, la FDJ ne laisse rien au hasard. Ainsi, un joueur au Loto a une chance sur 19 millions de décrocher le jackpot, alors qu’un joueur à l’Euromillions n’en a qu’une sur 116 millions puisque ce loto est ouvert à une bonne partie des Etats d'Europe de l'Ouest.

Une nouvelle fois, le ratio est bien plus favorable du côté des jeux de grattage. Jouer au Banco, c’est avoir une chance sur 750.000 de décrocher le gros lot. La probabilité passe à une chance sur 1,125 million pour l’Astro et 1 chance sur 5 millions pour le jeu Cash.  

Mais les jeux moins risqués rapportent moins. A la lecture de ces chiffres, on pourrait être tenté de ne plus jouer au Loto pour ne privilégier que les jeux de grattage. Sauf que ces différentes probabilités ont un sens : quand les chances de gagner augmentent, le montant du jackpot diminue.  On comprend alors pourquoi on a six fois plus de chances de décrocher le gain maximum en jouant au Banco qu’en jouant au Cash : le jackpot du Banco n’est que de 1.000 euros, contre 500.000 euros pour le Cash. Chaque type de jeu correspond donc à un profil de joueur : les jeux de grattage pour ceux qui aiment gagner souvent mais peu, le Loto pour ceux qui sont prêt à gagner très rarement dans l’espoir de remporter une plus grosse mise. Dans tous les cas, pour 10 euros misés, un joueur ne récupère ne moyenne que 6,60 euros.