Que faire si vous avez une Volkswagen ?

  • A
  • A
Que faire si vous avez une Volkswagen ?
@ PAUL J. RICHARDS / AFP
Partagez sur :

INFOS PRATIQUES - Le constructeur va prendre contact avec les propriétaires des véhicules truqués, près d'un million en France.

946.092 véhicules vendus en France par Volkswagen ces dernières années ont été équipés du logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution, a indiqué le constructeur mercredi. Parmi eux, on trouve près de 600.000 modèles de marque Volkswagen, mais aussi environ 190.000 Audi, 92.000 Seat et 65.000 Skoda. Que se passe-t-il si vous êtes propriétaire d'un véhicule concerné ? Europe 1 vous l'explique.

Un passage au garage. D'abord, vous allez recevoir d'ici quelques jours un courrier de la part de votre constructeur. Vous serez alors invité à ramener votre voiture au garage. Là, les garagistes procéderont à deux opérations. Primo, l'enlèvement du logiciel "espion" qui permettait illégalement de réduire les émissions polluantes lors des tests. Secundo, l'installation d'un dispositif qui fera en sorte que votre voiture ne polluera pas plus que le niveau autorisé.

A quoi ressemblera ce dispositif ? Chez Volkswagen, on reconnaît que l'on n'en sait rien pour l'instant. Les ingénieurs du groupe travaillent sans relâche pour trouver la bonne idée. Toujours est-il que le constructeur s'est engagé à apporter une réponse technique d'ici mercredi prochain.

Une plate-forme téléphonique. Alors que 11 millions de véhicules dans le monde ont été équipés du fameux logiciel de trucage, ces opérations de rappel vont coûter des millions d'euros à Volkswagen. Pour répondre aux questions de ses clients, le groupe prépare aussi la mise en place d'une plate-forme téléphonique et d'un site web dédié. Un spécialiste de l'automobile voit toutefois un avantage dans cette procédure fastidieuse : cela permettra au moins à Volkswagen de renouer le contact avec tous ses clients. Et de tenter de les rassurer.