Qu’est-ce qui rend un salarié heureux ?

  • A
  • A
Qu’est-ce qui rend un salarié heureux ?
Pour qu'un employé soit heureux de venir, chaque jour, travailler il faut lui permettre de travailler dans une atmosphère chaleureuse, mais aussi ne pas oublier une petite prime de temps à autre pour le récompenser.@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour qu’il soit motivé, un employé a besoin de respect, d’équité ou encore de convivialité.

Microsoft est une entreprise où il fait bon travailler. C’est ce qui ressort d’un classement établi par le cabinet de conseil en ressources humaines Great place to work publié vendredi. Dans ce Top 30, réalisé à partir des réponses des salariés, s’illustrent principalement les groupes technologiques américains. Europe1.fr a listé ce qu’un salarié cherche au sein d’une entreprise.

Le respect. Pour ne pas venir travailler la boule au ventre, les salariés ont besoin d'exister au sein de leur entreprise. Pour cela, nombreux sont ceux qui ont rapporté à Great place to work que collaborer dans la prise de décision était essentiel. S’ils s’accordent sur le fait que l’entreprise dans laquelle ils travaillent doit gagner de l’argent, ils insistent sur le fait que la société doit montrer une réelle considération à ses salariés.

Nécessaire également pour les travailleurs : la communication au sein de l’entreprise. "La porte du patron est toujours ouverte", note l’un des salariés heureux. Autre élément qui ressort des témoignages recueillis par Great place to work : avoir la possibilité de développer des compétences professionnelles. Et cela passe par la confiance assure un employé : "je n'ai pas peur de commettre des erreurs, ce qui me permet d'oser prendre des risques".

L’équité. Autre élément essentiel pour qu'un salarié soit heureux dans son entreprise : les récompenses. Les primes distribuées de manières égales ne sont pas à négliger par les employeurs. La raison ? Si l'un des employés est gratifié plus que ses collègues sans aucune raison apparente, cela entraînera des conflits. Le fonctionnement est le même à propos des promotions.

La place des femmes semble également jouer un rôle dans le bon équilibre de l'entreprise. A Microsoft, par exemple, elle est primordiale. La société américaine s'est accordée à embaucher autant d'hommes que de femmes, et s'est forcée à apporter un équilibre en la matière jusque dans la hiérarchie.

La convivialité. Etre soi-même et travailler dans une atmosphère chaleureuse comptent beaucoup pour les salariés. C’est en tout cas ce qui ressort des témoignages recueillis par Great place to work. Certains sites même l'attitude de leur patron : "le fait de pouvoir prendre son déjeuner à côté du PDG est vraiment sympa ! Il prend le même ascenseur que tout le monde, il parle à chacun d'entre nous, il te demande pour quel produit tu travailles et comment ça se passe". Et cette ambiance provient généralement de l'intérêt que les employés ont les uns pour les autres.

Enfin pour vérifier si les salariés sont bien au sein de leur entreprise, il suffit de mesurer leur fierté d'appartenir à la société et leur envie d'y jouer un rôle.