Pour les 10 ans de l'iPhone, les ventes du célèbre téléphone en baisse

© © AFP
  • Copié
, modifié à
Pour le troisième trimestre d'affilée, la marque à la pomme affiche des ventes d'iPhone en berne.

Pour les dix ans de son célèbre smartphone, Apple pourrait se retrouver en difficulté. Alors que les ventes d'iPhone sont en baisse pour le troisième trimestre consécutif, le smartphone représente toujours deux-tiers du chiffre d'affaires de la marque américaine. Son principal concurrent, Samsung, décolle lui sur le marché, rapporte Le Dauphiné

Un produit qui a lassé le client. En cause, un téléphone qui ne se renouvellerait pas suffisamment. L'iPhone 6S, qui apportait des modifications à la marge par rapport à l'iPhone 6, ne semble pas avoir totalement convaincu les consommateurs. A l'inverse, Samsung avec sa gamme Galaxy S, a réussi à venir concurrencer l'iPhone dans le coeur du consommateur et sur le marché du haut de gamme.

Le marché chinois ne tire plus les ventes. Par ailleurs, Apple ne peut plus compter sur la Chine, qu'il voyait comme un important relais de croissance, pour écouler ses iPhone. La célèbre marque à la pomme arrive en effet seulement à la cinquième place des smartphones vendus dans l'Empire du milieu. L'explication est simple, les constructeurs chinois - et notamment Huawei - produisent désormais leurs propres téléphones sous des marques locales, plus adaptés au niveau de vie moyen.

A la rentrée, Apple devrait donc présenter un nouvel iPhone, espérant cette fois inverser la tendance.