Pourquoi notre parc nucléaire coûte de plus en plus cher

  • A
  • A
Pourquoi notre parc nucléaire coûte de plus en plus cher
Le coût du nucléaire français a augmenté de 20;6% en trois ans selon la Cour des comptes.@ MAXPPP
Partagez sur :

RAPPORT - Les parlementaires rendent mardi les conclusions d’une enquête qui devrait confirmer l’explosion des coûts de production d’électricité dans les centrales françaises.

L’INFO. Début 2012, la Cour des comptes avait frappé un grand coup. Les comptables de la République avaient estimé à 228 milliards d’euros le coût des investissements réalisés dans notre parc nucléaire depuis les années 50. Dans un nouveau rapport publié fin mai, ils avaient ajouté que le coût de production de l’électricité d’origine nucléaire avait bondi de 20,6% en trois ans. Les parlementaires rendent mardi les conclusions d’une enquête qui devrait confirmer cet état de fait.

Le constat. Pour comprendre pourquoi le coût de l’électricité produite dans nos centrales nucléaires a tellement augmenté, il faut d’abord s’intéresser à la façon dont elles sont exploitées. En France, nos centrales fonctionnent seulement aux trois quarts de leur capacité. Dans la plupart des autres pays, elles sont plutôt exploitées à hauteur de 85% pendant l’année. Le taux français est donc faible, et il l’est encore plus encore dans certaines centrales. Celle de Fessenheim, par exemple, a passé un tiers de sa vie à l’arrêt.

Des règles de sûreté strictes. Le fait est que nos centrales sont en maintenance en moyenne 70 jours par an, contre 20 en Suisse ou 30 en Finlande. Cela est dû à des règles de sûreté strictes, mais aussi, selon plusieurs sources, à d’importants dysfonctionnements en matière de maintenance. La sous-traitance, en charge des réparations, est notamment accusée d’être moins efficace qu’à l’étranger.

Boursier.com - EDF proche d'aboutir dans le nucléaire britannique

Un parc nucléaire inadapté. Avec 58 réacteurs nucléaires, la France fait partie des pays avec le plus gros parc du monde. Problème : il est trop important pour nos besoins la majeure partie de l’année. Ce n’est qu’en hiver, quand la consommation électrique bat son plein, que toutes les centrales nucléaires sont mises en service.

EDF triche-t-il ? La dernière explication avancée pour comprendre l’augmentation vertigineuse des coûts est quant à elle plus tabou. EDF pourrait volontairement réduire sa production pour faire monter les prix. La question a été posée dans le cadre de l’enquête parlementaire. Elle reste néanmoins pour l’instant sans réponse.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

RAPPORT - L'énergie nucléaire coûte de plus en plus cher

ZOOM - Les vrais chiffres du coût du nucléaire