Pourquoi le timbre de l’Euro 2016 sent le gazon fraichement coupé

  • A
  • A
Pourquoi le timbre de l’Euro 2016 sent le gazon fraichement coupé
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Disponible depuis samedi, ce timbre est "révolutionnaire".

Dans deux mois débutera l'Euro 2016 en France. En attendant de pouvoir supporter Lloris et sa bande, vous pouvez dès maintenant vous procurer LE timbre de cet événement. Un timbre plein de surprises, vendu dès aujourd'hui au prix d'un euro.

"C’est une technologie révolutionnaire". Rond, perforé pour la première fois de 24 étoiles - une pour chaque équipe participante -, ce timbre a une autre particularité : il sent le gazon fraîchement coupé ! "Une odeur naturelle", explique Michel Wiener, directeur de la mission Euro, à La Poste : "nous avons des millions de microcapsules, installées sous la pellicule du timbre. C’est une technologie révolutionnaire parce qu’elle permet d’exhaler l’odeur naturelle du gazon coupée, que nous avons trouvée chez un spécialiste, à Carcassonne."

uioh

Seulement 1,2 million d’exemplaires ont été édités. Autre innovation : le timbre est en relief ! "Ce n’est pas une couleur argentée dans le papier, c’est vraiment une encre spéciale qui donne cette dimension métallique très forte à l’œil. Et d’ailleurs, lorsque l’on passe son doigt, on a vraiment cette sensation d’un timbre en relief avec l’aspect bombé du ballon".

Alors pour ce futur objet de collection destiné à tous les publics, La Poste mise sur la rareté : seulement 1,2 million d’exemplaires ont été édités, soit 30 fois moins qu’en 1998 ! Les philatélistes s’attendent déjà à voir la cote s’envoler pour, pourquoi pas, atteindre celle de la Coupe du monde de 1938 : vendu 88 centimes d’euros à l’époque, il en vaut désormais 18.