Pourquoi Carrefour veut racheter Rue du Commerce

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Pourquoi Carrefour veut racheter Rue du Commerce
Le groupe de grande distribution français a annoncé dans un communiqué être entré en "négociations exclusives" avec la foncière Altarea Cogedim pour lui racheter 100% du capital de Rue du Commerce.@ AFP
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Le groupe de grande distribution français veut racheter le site de vente en ligne dans l'objectif de développer davantage sa stratégie dans le domaine des nouvelles technologies en lien avec ses magasins.

Carrefour a annoncé lundi son projet de racheter le site de vente en ligne Rue du Commerce. Le groupe de grande distribution français a annoncé dans un communiqué être entré en "négociations exclusives" avec la foncière Altarea Cogedim pour lui racheter 100% du capital de Rue du Commerce. Selon la foncière, spécialisée dans la gestion de centres commerciaux, l'opération pourrait être finalisée "début 2016". Le montant de ce rachat n'a pas été dévoilé, mais d'après Le Journal du Net, Carrefour serait prêt à débourser 20 à 30 millions d'euros pour le site marchand, qu’Altarea avait acquis pour 100 millions d'euros. 

Une opération qui dans tous les cas permettrait au distributeur de développer davantage sa stratégie dans le domaine des nouvelles technologies en lien avec ses magasins.

Nouvelles technologies et digitalisation. Fondée en 1999, Rue du Commerce rassemble près de 5 millions de visiteurs uniques par mois. Il est "un acteur de référence en France de l'e-commerce non alimentaire s'appuyant sur une marque forte, un trafic significatif et une base clients importante", estime Carrefour. Le groupe ajoute que "cette acquisition permettrait à Carrefour d'accélérer sa stratégie omnicanal en France et de se renforcer sur l'e-commerce non alimentaire en s'appuyant sur des expertises complémentaires". Le groupe pourrait également enrichir son offre sur internet, aujourd'hui essentiellement basée sur l'alimentaire.

En 2014, Rue du Commerce a réalisé un volume d'affaires de 428,3 millions d'euros, stable par rapport à 2013 : ses activités de distribution high tech ont vu leurs performances reculer de 4%, à 305,6 millions d'euros, dans un contexte de marché très concurrentiel, tandis que la "marketplace" (place de marché ouverte à des vendeurs tiers), lancée en 2007, a vu son activité fortement progresser (+12%, à 122,7 millions d'euros).

La réalisation de la transaction est encore soumise "à la signature d'accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel" de Rue du Commerce et à l'approbation des autorités de la concurrence, indique Carrefour dans son communiqué.

Concurrencer Casino. Un autre géant de la grande distribution française, Casino, possède déjà son propre site non alimentaire et sa place de marché, CDiscount, devenu en quelques années, le deuxième site marchand généraliste le plus consulté en France, derrière Amazon. Rue du Commerce était lui en huitième position à fin 2014. Le PDG de Carrefour, Georges Plassat, avait indiqué fin juillet que le groupe pourrait se renforcer dans les domaines des nouvelles technologies et de la digitalisation.