PME : l'impôt sur les sociétés va être partiellement abaissé à 28%

  • A
  • A
PME : l'impôt sur les sociétés va être partiellement abaissé à 28%
@ Thomas SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre a indiqué mardi que l'impôt sur les sociétés sera abaissé à 28 %, contre 33,3 % actuellement.

Le Premier ministre Manuel Valls a confirmé mardi que l'impôt sur les sociétés serait, en partie, abaissé à 28% pour les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre du budget 2017.

Sur une partie des bénéfices. "Pour les PME, il y aura une baisse à 28% de l'impôt sur les sociétés, sur une partie de leur bénéfice", a déclaré Manuel Valls dans un entretien accordé à L'Express, paraissant mercredi. Selon le chef du gouvernement, cette diminution sera intégrée aux cinq milliards d'euros de baisses de charges et d'impôts promis aux entreprises dans le cadre de la dernière tranche du pacte de responsabilité. Le taux d'impôt sur les sociétés (IS) est actuellement de 33,3% en France.

Se rapprocher des voisins européens. Interrogé sur ce taux français, le ministre des Finances Michel Sapin s'était dit favorable début juillet à un abaissement progressif, afin de rapprocher l'Hexagone de la moyenne européenne, aujourd'hui de 28%. Dans un entretien aux Echos, le président de la CGPME, François Asselin, avait réclamé ce week-end un abaissement de l'IS "aux alentours de 25%" pour les PME. "Cela permettrait sur la durée, d'ici trois à cinq ans, aux PME et TPE françaises de retrouver des forces en capitaux propres et donc une capacité d'innovation et d'investissement", avait-il argumenté.