Pierre et Vacances scelle un accord avec un groupe chinois

  • A
  • A
Pierre et Vacances scelle un accord avec un groupe chinois
Capture du site de Pierre et Vacances@ DR
Partagez sur :

En permettant à HNA, entreprise chinoise, de prendre 10% de son capital, la compagnie se veut offensive sur le marché chinois. 

En renforçant son partenariat avec HNA, le groupe français Pierre et Vacances-Center Parcs (PVCP) confirme son appétence pour la Chine, dont le potentiel touristique est énorme.

10% du capital. Le conglomérat chinois devrait prendre une participation de 10% dans PVCP dans le cadre d'une augmentation de capital, selon un communiqué commun diffusé lundi. Les deux groupes ont par ailleurs confirmé un accord stratégique dévoilé début juillet afin de développer en Chine des concepts touristiques inspirés des centres Pierre et Vacances et Center Parcs. "Pour renforcer ce partenariat stratégique, les accords entre les deux groupes comportent une prise de participation par le groupe HNA Tourism au capital de Pierre et Vacances S.A. (PVSA), holding cotée du Groupe Pierre et Vacances-Center Parcs", précise le communiqué.

Envol en Bourse. A 10H35 (09H35 GMT), l'action de Pierre et Vacances à la Bourse de Paris grimpait de 7,29% à 26,65 euros. HNA Tourism souscrira à une augmentation de capital réservée représentant 10% du capital de PVSA suite à l'opération, au prix de 25,18 euros par action, soit une prime de 3% par rapport à une moyenne de cotation des 20 jours du titre. A l'issue de cette augmentation de capital d'environ 25 millions d'euros, la participation en capital et les droits de vote de SITI, la holding contrôlée par le PDG Gérard Brémond, s'établiront respectivement à 39,83% et 57,99% de PVSA. Le pacte d'actionnaire prévoit notamment que le groupe HNA Tourism disposera de deux représentants au conseil d'administration de PVSA.

Center Parcs en Chine ? "Les deux groupes ont pour objectif de développer en Chine une plate-forme leader de la conception et de l'exploitation d'un nouveau type de destinations touristiques inspiré des concepts Center Parcs et Pierre et Vacances", souligne le communiqué. En effet, "il ressort des analyses et études de marché menées ces derniers mois un potentiel de développements touristiques du type Center Parcs en Chine supérieur à celui de l'ensemble de l'Europe", assure le texte.