Pas de wifi dans les trains avant 2017

  • A
  • A
Pas de wifi dans les trains avant 2017
La connexion Internet en wifi sera déployée dans les trains à partir de 2017.@ © AFP/FRANCOIS GUILLOT
Partagez sur :

En février, le président de la SNCF avait pourtant assuré que l'ensemble du réseau ferroviaire français serait connecté à Internet d'ici fin 2016.

Il faudra attendre encore un peu pour se connecter au wifi dans les trains. La connexion Internet en wifi sera déployée dans les trains à partir de 2017 en commençant par les TGV, a estimé jeudi la directrice générale de la SNCF Voyageurs Barbara Dalibard, sur BFM Business. La SNCF travaille avec les opérateurs "pour avoir suffisamment de couverture pour permettre que le wifi marche bien", a-t-elle ajoutée.

Plus tard que prévu. En février, le président de la SNCF Guillaume Pepy avait assuré que l'ensemble du réseau ferroviaire français serait connecté à Internet d'ici fin 2016. L'objectif affiché était de faciliter l'accès de l'ensemble des infrastructures de la SNCF en couverture 3G et 4G et de densifier le wifi pour des cas précis comme "certaines gares et dans les TGV, à cause de la très grande vitesse".

La 4G. Il y a cinq ans, la SNCF avait opté pour une technologie de connexion par satellite, mais de l'aveu même de Guillaume Pepy, ce choix "ne s'est pas révélé pertinent, ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue commercial". Selon lui, le résultat, "c'est que vu des clients, c'était quand même 'super bof"". La SNCF veut donc désormais allier le wifi dans les rames à la 4G.