Paquet neutre : les buralistes de nouveau appelés à se mobiliser mardi

  • A
  • A
Paquet neutre : les buralistes de nouveau appelés à se mobiliser mardi
@ AFP
Partagez sur :

Les 26.000 buralistes français sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre. 

La ministre de la Santé Marisol Touraine envisage de réintroduire le paquet de cigarettes neutre. Une décision qui met en colère les quelque 26.000 buralistes français. Ils sont appelés à se mobiliser mardi dans plus de 80 villes pour réaffirmer leur opposition à ce projet. 

La mobilisation prévue. La Confédération des buralistes a indiqué dans un communiqué que des manifestations et des sit-ins seront organisés mardi devant les préfectures. Ils s'accompagneront de "simulations de la forte dégradation des points de vente avec des linéaires tabac 'neutres', fermetures partielles ou totales de débits de tabac".

Où en est-on sur le paquet neutre ? Les sénateurs avaient supprimé le 22 juillet en commission le texte instaurant le paquet neutre. Ils ont adopté en lieu et place un amendement qui revient à appliquer la directive européenne sur les produits du tabac. Cette dernière prévoit de faire passer l'an prochain à 65% la taille des avertissements sanitaires et des photos choc sur chaque face du paquet (contre 30% et 40% aujourd'hui) sans pour autant supprimer le logo de la marque.

Une réintroduction par voie d'amendement. Mais "la ministre a annoncé que la mesure serait réintroduite par voie d'amendement dans le texte qui sera examiné en séance publique au Sénat", a réaffirmé lundi le ministère de la Santé. Le ministère ajoute que si cet amendement devait être rejeté, "le gouvernement demanderait aux députés de confirmer leur vote de première lecture en faveur de cette mesure". "La mesure entrera donc en vigueur comme prévu", a encore ajouté le ministère.