Nouveau record de télédéclarations d'impôts cette année

  • A
  • A
Nouveau record de télédéclarations d'impôts cette année
@ AFP
Partagez sur :

FISCALITÉ - Les incitations de Bercy ont fonctionné : de plus en plus de Français déclarent leurs impôts en ligne. La barre des 14,5 millions de télédéclarations, record l'an dernier, a déjà été franchie.

INFO EUROPE 1

Il sera bientôt trop tard. Les contribuables ont jusqu'à ce week-end pour déclarer leurs revenus en ligne. Il leur faut le faire avant mardi, minuit, sous peine de pénalité. Et à quelques jours de la date limite, les services de Bercy n'ont jamais enregistré autant de télédéclarations.

Envolée des télédéclarations. Selon nos informations, le record établi l'an dernier à un peu plus de 14,5 millions de déclarations en ligne a été atteint dès jeudi soir. Et ce n'est pas terminé, le dernier week-end avant la date limite étant traditionnellement très actif. Sans compter qu'un petit tiers de ceux qui avaient déclaré leurs revenus sur Internet en 2015 ne l'avaient toujours pas fait jeudi. On assiste donc à une véritable envolée des télédéclarations, qui devraient progresser d'environ 20% en 2016. 

Incitation forte. Assez logiquement, les serveurs de Bercy devraient être mis à rude épreuve ce week-end. Il faut dire qu'il y a du potentiel. L'an dernier, six foyers sur dix utilisaient encore la déclaration papier. L'administration fiscale a fortement incité les contribuables à passer au numérique, obligeant même les contribuables aux revenus supérieurs à 40.000 euros annuels à le faire en 2016. Dans trois ans, ce devrait être le cas pour tout le monde. L'enjeu n'est pas négligeable : la généralisation des télédéclarations pourraient permettre à Bercy de faire des économies estimées à plus de 16 millions d'euros par an.