Pas de loi "Macron 2" au programme, mais...

  • A
  • A
Pas de loi "Macron 2" au programme, mais...
@ ERIC PIERMONT/AFP
Partagez sur :

CONFUSION - Stéphane Le Foll l'a assuré mercredi après le Conseil des ministres : il n'y aura pas de deuxième loi Macron. Pourtant... 

Le gouvernement ne prévoit pas pour l'heure de projet de loi "Macron II", pourtant évoqué par le ministre de l'Economie. C'est ce qu'a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, à l'issue du Conseil des ministres. "Il n'y a pas, aujourd'hui, le Premier ministre l'a dit devant le groupe socialiste (mardi), de décision d'une nouvelle loi et, si elle devait arriver, c'est le Premier ministre qui l'annoncera", a déclaré le ministre lors de sa conférence de presse hebdomadaire.

Macron, deux jours plus tôt. Selon Emmanuel Macron, pourtant, une nouvelle loi appelé "entrepreneuriat et numérique" serait en préparation. Le ministre a annoncé lundi un nouveau texte prévu pour cet été, pour les PME, le numérique et pour relancer les investissements privés. "Il faut lancer des réformes d'ici l'été qui permettent de continuer à la fois le déverrouillage de l'économie française et d'accélérer la reprise qui est en cours", avait-il déclaré à la presse. Cette nouvelle loi Macron aurait, à l'en croire, pour but d'apporter des "simplifications juridiques et réglementaires" pour les PME et les TPE. Elle doit aider les secteurs traditionnels "à tirer profit du numérique qui est un levier d'innovation et de montée en gamme". Les mesures de simplification seront accompagnées de "mesures de relance de l'investissement privé", avait-il ajouté.

Ce projet de loi "Macron 2" pourrait être présenté "à l'été ou à la rentrée". "Nous en sommes encore au stade des réflexions, aucun arbitrage n'a été rendu" mais "favoriser l'investissement est aujourd'hui une priorité", avait également déclaré une source proche de Bercy, le lendemain, citée par Le Monde

En fait, il y aura une loi Valls. Ce projet n'est donc finalement pas (encore) dans les tuyaux, selon Stéphane Le Foll. Mais son démenti a été accompagné d'une nouvelle annonce, rajoutant à la confusion. Le Premier ministre Manuel Valls annoncera en effet mercredi prochain, à la demande du président François Hollande, de nouvelles mesures de soutien à l'économie. Ces mesures, qui seront présentées dans la foulée d'un Conseil des ministres et d'un séminaire gouvernemental extraordinaires, viseront à "soutenir et conforter la croissance avec l'investissement" mais aussi à "valoriser le travail et l'égalité territoriale", a indiqué le Porte-Parole. Mais il ne faudra surtout pas l'appeler loi Macron. 

>> LIRE AUSSI - PME, numérique... Macron annonce une nouvelle loi pour l'été

>> VIDÉO - Edito éco : Emmanuel Macron se met au patriotisme économique

>> LIRE AUSSI - Encore un long chemin pour la loi Macron