Nombre record de Français partis en vacances en 2017

  • A
  • A
Nombre record de Français partis en vacances en 2017
Près de 34,8 millions de Français sont partis en vacances l'année dernière. @ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

Quelque 34,8 millions de personnes sont parties l'année dernière, dont près de la moitié ont réservé leur séjour en ligne.

Le tourisme est au beau fixe. Portés par la conjoncture et la météo, près de 34,8 millions de Français sont partis en vacances en 2017, et plus de la moitié d'entre eux ont réservé leur séjour en ligne, selon le 16ème baromètre annuel Opodo-Raffour publié mardi. "C'est un niveau record depuis que le baromètre existe", résume Guy Raffour, président du cabinet spécialisé Raffour Interactif. Il cite "l'amélioration de la conjoncture, une confiance retrouvée, et la météo qui est un facteur clé dans les départs : en 2017 l'ensoleillement a été meilleur et les températures plus élevées".

"Aspect de sacrifice". Le "besoin vital" d'aller en vacances est exprimé par 55% des Français partis, un taux stable sur un an. "Il y a un véritable aspect de sacrifice par rapport aux autres dépenses", souligne Guy Raffour. Les Français sont un peu moins partis (-1 point) en courts séjours (une à trois nuits consécutives) dans un hébergement payant, tandis que le taux en longs séjours (quatre nuits et plus) reste stable à 41%. Les séjours non marchands, dans la famille, chez des amis, progressent eux de 4 points.

Hausse des réservations en ligne. Les départs à l'étranger ou dans les Dom-Tom s'affichent en hausse de 4%, et les séjours en France métropolitaine progressent de 1%. "Les Français voyagent toujours plus, mais surtout préparent et achètent en ligne massivement", souligne Quentin Bacholle, directeur général d'Opodo France. La part d'internet dans le processus de préparation et de réservation a encore progressé en 2017: les Français partis en vacances ont été 79% à préparer en ligne leur séjour (+2%). Et plus d'un sur deux (53%) a réservé tout ou partie de ses vacances sur internet, en payant intégralement en ligne, en hausse de 3 points.