Mobile et internet : dégringolade du prix des forfaits

  • A
  • A
Mobile et internet : dégringolade du prix des forfaits
@ UNCOOLBOBO - FLICKR
Partagez sur :

D'après une étude de l'Arcep, les prix des forfaits mobile et internet ont fortement diminué ces dernières années alors que la consommation n'a cessé d'augmenter.

Nos factures de téléphone mobile et d'internet n'ont jamais été aussi légères. Actuellement, le prix d'un forfait de téléphone portable est de 19,50 euros par mois en moyenne et 38 euros pour une box internet. Les chiffres publiés pour le 4e trimestre 2015 par l'Arcep, l'autorité de la régulation des télécoms, montrent une baisse continue.

Économie de 200 euros par an. Facture à la main, le constat est là : les prix ont en effet bien fondu. On paie aujourd'hui, chaque mois, 12 euros de moins pour le portable qu'il y a cinq ans et six euros de moins pour internet. Sur un an, l'économie sur la facture s'élève ainsi à plus de 200 euros de pouvoir d'achat récupéré. 

De meilleures réseaux. Cette diminution est pourtant combinée à des réseaux de meilleure qualité, à l'arrivée de la 4G et à une vitesse de connexion bien plus rapide. D'ailleurs, la consommation de données a explosé. Ceux qui ont internet sur leur téléphone consomment en moyenne 1,3 Giga d'internet par mois. Nous passons aussi chaque mois 3h10 en communication sur le téléphone fixe et 3h10 à nouveau sur le téléphone portable. Spécificité française, nous continuons à envoyer énormément de SMS : 200 milliards au total en 2015, pour une moyenne de huit SMS par jour.