Médias : beIN Sports pourrait-il être racheté par Canal + ?

  • A
  • A
Médias : beIN Sports pourrait-il être racheté par Canal + ?
@ AFP
Partagez sur :

L'opération pourrait bénéficier à Canal+ en venant renforcer son offre en matière de sports, selon deux rapports.

Selon deux études, l'une de Natixis et l'autre de la société de gestion Raymond James, Canal+ aurait tout intérêt à faire l'acquisition de la chaîne de sports beIN, rapporte jeudi Le Figaro.

Offre complète. Le rachat de beIn Sports, qui concurrence la chaîne cryptée sur le terrain des retransmissions sportives depuis 2011, pourrait être une solution pour Canal+ qui a encore perdu récemment ses droits de diffusion du football anglais. L'association des deux maisons proposerait ainsi une offre très complète en matière de sport, en football, en rugby mais aussi en Formule 1 et en tennis. 

Une chaîne de plus dans l'abonnement Canal. Selon les analystes de Natixis, beIn Sports vaudrait 500 millions d'euros et ne ferait pas gagner de nouveaux abonnés à Canal+. Les fidèles de la chaîne qatarienne sont en effet souvent aussi abonnés à la chaîne cryptée. Mais ce mariage permettrait de faire émerger une véritable chaîne de sport en France qui pourrait faire partie du bouquet proposé par Canal dans ses abonnements. 

Autorité de la concurrence. Canal+ pourrait ainsi soit racheter beIN Sports ou bien faire l'acquisition du groupe Al Jazeera Sports présent dans 33 pays. Mais Natixis et Raymond James s'inquiètent tous deux des possibles réactions négatives de l'Autorité de la concurrence, très regardante des opérations financières de Canal+.